LEXIQUE

Terme en jeu concernant Vampire La Mascarade

Anarch – Organisation vampirique dédiée à la déconstruction des sociétés vampiriques archaïque contrôlés pour les anciens.  Les Anarchs sont également impliqués envers les méga-corporations dans l’univers de Parias.

Ancilla (Pluriel : Ancillae) – Un vampire trop vieux pour être considéré comme un « Néonate » et trop jeune pour être considéré comme un « Ancien ».  Généralement âgé entre 100 à 250 ans.

Ancien – Un vampire d’âge vénérable.  Les anciens sont la plupart du temps très puissant et possède beaucoup d’influences sur leur domaine.  Ils au-delà de 250 ans en règle générale.

Amaranth  – Un terme archaïque signifiant la « Diablorie »

Antédiluvien – Un des 13 vampires de la troisième génération, fondateurs mythiques de chacun des clans.

Bête – Un terme utilisé pour définir l’aspect irrationnel prédateur de la psyché vampirique.  Les désires primaires la bête sont généralement très simple; se nourrir et tuer.  La bête prend généralement contrôle d’un vampire lors d’une frénésie, d’un « Rotschrek » ou lors d’un manque de sang.

Lien de sang (Blood Bond) – Un lien surnaturel et émotionnel créé lorsqu’un vampire s’abreuve du sang d’un autre vampire.

Caine – Selon les légendes, il s’agirait du premier vampire.  Maudit par le tout puissant pour avoir assassiner son frère.

Caïnite – Un autre terme désignant « vampire ».  Autrefois utilisé par les vampires du Sabbat.

Camarilla – Ancienne organisation dédiée à la préservation de l’anonymat de la nature vampirique aux yeux des mortels.  Il s’agissait d’une société monarchique composé des clans; « Brujah, Malkavian, Tremere, Ventrue, Toreador, Gangrel et Nosferatu ».

Cathayan – Un autre terme désignant « Kuei-Jin »; les vampires de l’est.

Infant (Childe) – Progéniture d’un vampire créé par l’étreinte.

Clan – Un groupe de vampire de la même lignée et du même sang,  généralement descendant du même antédiluvien.

Diablerie – L’acte de tuer un autre vampire en s’abreuvant de son essence vitale et de son « âme ».  La diablerie est considéré comme l’un des pires crimes vampiriques, mais il permet toutefois de dérober une partie du pouvoir d’un autre vampire, voir même grimper de génération.

Dhampyr – Résultat de l’union d’un vampire de sang-faible et d’un mortel, les Dhampyr sont littéralement à demi-vivant et à demi-vampire.  Ils sont limités dans leurs pouvoirs, mais ils marchent au soleil, mangent et respirent comme les humains.

Étreinte – L’acte de transformer un mortel en vampire.  Généralement accomplit en vidant un humain de tout son sang et en l’abreuvant de sang vampirique.

Fledgling – Synonyme pour nouveau-né.  Un vampire qui vient de recevoir l’étreinte.

Frénésie – Conséquence lorsque la bête prend le contrôle de la psyché vampirique.  Le vampire explose de rage, de colère et devient très violent avec tout ce qui l’entoure.

Génération – Il s’agit d’un terme décrivant à quel point le sang du vampire est pur.  Plus la génération du vampire se rapproche du premier vampire, plus son potentiel sera élevé.

Ghoule – À moitié vampire et à moitié humain, il s’agit d’un serviteur créé à partir du pouvoir sanguin vampirique.  Lorsqu’un vampire nourrit un humain de par son sang, celui-ci se transforme temporairement en « Ghoule », gagnant par la même occasion une forme d’immortalité et une gamme de pouvoirs surnaturels limités.  Une Ghoule redevient mortelle le jour ou il n’a plus accès à du sang vampirique, retrouvant toutes ces années de vieillesse épargnées par cette semi-immortalité.

Grid – Dans l’univers de Parias, ce terme désigne un réseau informatique virtuel.

Havre (Haven) – Un endroit sécuritaire servant habituellement de résidence pour un vampire.  Bref un endroit pour dormir.

Jericho II – Dans l’univers de Parias, il s’agit du réseau virtuel informatisé.  Comparable à la matrice, du film portant le même nom.

Jyhad – Terme utilisé de manière générale pour décrire les machinations et les stratégies de manipulations élaborées des anciens vampires et des antédiluviens envers les plus jeunes et les « Néonates ».

Kuei-jin – Les mystérieux vampires de l’est (d’orient) surnommés également « Hungry-dead ».  Ils opèrent différemment des vampires occidentaux et clament n’avoir aucun lien avec la lignée de Caine.

Lycans – Synonyme du terme « Garou », « Shapeshifter », « Lupine », bref un « Loup-garou.

Néonate – Les jeunes vampires de la société vampirique.  Ils sont âgés de moins de 100 ans et ont peut de pouvoir dans leur domaine.

New-born – Un autre synonyme pour symboliser un vampire nouveau-né.

Rotschreck – Panique irrationnelle lié à la bête.  Lorsqu’un vampire fuit une flamme ou lorsque la bête prend le contrôle dans un contexte de peur.

Sabbat – Ancienne organisation dédiée à combattre les machinations des antédiluviens et es anciens.  Il s’agit d’une société théocratique, barbare et sanguinaire.  Tous les clans puvaient y adhérer, mais les fondements même de cette secte furent élaborer par les clans; « Tzimisce et Lasombra ».

Sire – Un terme relationnel référant un vampire qui est responsable de l’étreinte d’un autre vampire.

Thin-Blood (sang-faible) – Il s’agit d’un vampire membre de la quatorzième ou de la quinzième génération.  Ils sont de sang faible et leurs pouvoirs sont limités.

Vaulderie – Rituel Sabbat synthétisant les pouvoirs du lien de sang en plusieurs degrés d’affection et beaucoup plus résistant.

Vitae – Sang.


Terme hors-jeu concernant Vampire La Mascarade

Agg (Aggravated) – Diminutif du mot Aggravated Dammage ou dégât aggravé.

Assam – Diminutif d’Assamite.

Brudj – Diminutif de Brujah.

Cam – Diminutif du mot; Camarilla.

Cappado – Diminutif de Cappadocian.

Check – Challenge « Roche-papier-ciseau ».

Children – Diminutif de Children of Osiris.

Downtime – Action entre les jeux que vos personnage peuvent accomplir.

Freeze – Interruption de jeu généralement déclarée par un ST.

GN – Grandeur nature.  Synonyme de LARP francisé.

GNI – Grandeur nature intérieur.  Par exemple; Parias.

GNE – Grandeur nature extérieur.  Il s’agit généralement d’un autre style de jeu se déroulant à l’extérieur, plus dynamique et plus long.

Ingame – Moment ou un personnage est en jeu.

IC – « In character », synonyme du terme en jeu.

LARP – « Live Action Roleplaying Game » ou en français; Jeu de rôle en temps réel.

Lass – Diminutif de Lasombra.

Mass-combat – Un évènement déplaisant ou un grand nombre de joueurs se confrontent dans une situation de combat ou il est impossible de « roleplayer » pendant près d’une heure.  Ça n’a rien de plaisant.

Malk – Diminutif de Malkavian

Metagamer (Metagaming) – Lorsqu’un joueur n’arrive pas à faire la distinction entre une situation en jeu et hors jeu.  Un metagamer est également une personne qui utilise de l’information que son personnage ne devrait pas avoir conscience.  Synonyme aussi de « tricheur ».

MMN – Malkavian Madness Network.

Move – Action entre les jeux que vos personnages peuvent accomplir.

Nosfé – Diminutif de Nosferatu.

NPC – Personnage non-joueur.

Outgame – Lorsqu’un participant n’est plus en jeu avec son personnage.

OOC – « Out of character », synonyme du terme hors-jeu.

Power-gamer – Il s’agit d’un type de joueur qui tente de maximiser son personnage par d’obscures combinaisons statistiques au détriment de l’aspect concept et du gros bon sens.

Roleplay – Acte de jouer, d’incarner un personnage.

ST – Diminutif du terme Storyteller.  Il s’agit de vos maîtres de jeu.  Ces gens sympathiques qui vous offrent de leur temps gratuitement pour votre seul et unique plaisir.  Veuillez en prendre soin et les nourrir.  Ils ont une préférence pour la poutine et les Skittles.

Tabletop – Il s’agit d’un jeu de rôle sur table.  Lors d’un contexte impliquant un LARP, il s’agit parfois de scènes privés entre petits groupes de joueurs et un ST.

Thaum – Diminutif du terme « Thaumaturgy »

Toré – Diminutif de Toreador.

XP – Diminutif du terme « Expérience ».  Il s’agit des points fictifs qui font avancer vos personnages.  Votre récompense à la fin de chaque jeu.