Code d’éthique

Quelques règles d’éthique : Joueur vs Organisation

Dans le cadre d’une activité telle qu’un LARP ou un Grandeur Nature, plusieurs non-dits se véhiculent couramment quant aux relations entre les joueurs et les organisateurs. Non-dits que nous souhaitons aborder ici-même, afin d’éviter toute ambiguïté.

D’un point vue organisationnel, notre rôle est de vous fournir une activité stable, de vous accueillir convenablement à la partie et d’honorer nos engagements au meilleur de nos capacités. Du moins, c’est ce à quoi la majorité des participants s’attendent en règle générale d’une organisation telle que la nôtre. Certes, il est toujours délicat d’imposer un quelconque code d’éthique face à votre niveau de participation ou vos responsabilités en tant que joueurs, mais en tant que participant, vous avez tout de même des obligations face à l’organisation qui vous accueille. Naturellement, ces responsabilités et obligations ne sont jamais perçu de la même manière d’un joueur à l’autre et tout cela dépend du niveau d’implication de chacun d’eux. Ceci dit, cela ne veut pas dire que nous n’avons aucune attente envers vous, en tant qu’organisation. Au même titre qu’une ligue de Hockey dépend de ses joueurs pour évoluer, la pérennité de notre activité repose sur votre participations. Voici à quoi notre organisation s’attend au minium de votre part, que ce soit pour faciliter notre travail administratif, ou simplement pour le bon roulement de l’activité ;

1 – MEMBERSHIP : Devenir membre de notre activité n’implique en aucun cas que vous vous attachiez un boulet à vos pieds ! Nous savons pertinemment que certains joueurs préfèrent se présenter sporadiquement, que ce soit pour des considérations d’horaire,  familiales ou professionnelles. Toutefois, un participant qui ne donne pas signe de vie pendant plus de trois activités consécutives sera ultimement délaissé par l’organisation. Ce serait de vous mentir que de vous affirmer que nous nous penchons sur chaque personnage à chaque activité. Mais nous prenons néanmoins le temps d’impliquer un maximum de participants dans nos scénarios et nous faisons notre possible pour prendre en considérations vos objectifs personnels. Un joueur qui ne prend pas au sérieux son implication devra s’attendre au même traitement de la part de l’organisation.

2 – DOWNTIME : Dans le même ordre d’idée, un joueur qui ne se présente pas à l’activité risque de se faire refuser le privilège d’avoir accès aux actions entre les jeux. Mine de rien, chaque formulaire d’action représente une quinzaine, voir une trentaine de minute de réflexion, de rédaction et de coordination. Notre activité n’est pas voulu pour être un jeu de rôle en ligne et l’objectif des actions est d’alimenter votre jeu pour la partie elle même.

3 – EXP / PAIMENT : Il est obligatoire de passer à l’accueil afin d’honorer la tarification de l’activité. Dans l’éventualité ou joueur se présenterait plus tard à l’activité (ou carrément un oublie), il vous serait également possible de payer directement en main l’un des coordonnateur de l’activité. À l’occurrence ; Adam Reha et Philippe Foisy. Autrement, dans le feu de l’action il est parfois possible que certains participants oublient, dans quel cas nous nous attendons à ce que vous communiquiez avec nous par courriel afin de signaler ces oublies. Les participants qui omettront de nous faire signe, n’auront tout simplement pas leurs point d’expérience pour leur jeu.

4 – FICHE DE PERSONNAGE : En tant que participant, il est de votre responsabilité d’avoir une copie de votre fiche de personnage sur vous pendant la partie. Dans l’éventualité ou un participant aurait besoin d’effectuer un challenge quelconque sur le jeu, un joueur sans fiche perdrait automatiquement tous ses jets. Pourquoi une telle mesure ? Simplement par souci de fair-play et pour éviter la triche. De plus, chaque participant se doit de nous fournir une fiche de personnage afin que nous puissions vous accorder des points d’expérience, prendre en considération vos dépenses d’exp et traiter vos actions entre les jeux.

5 – COSTUME : Comme vous le savez, Parias est une activité à thématique Cyberpunk. Le décorum et les costumes des participants prennent un rôle important dans l’immersion que nous proposons. Par exemple, certains clans exigeront des make-up particuliers et nous nous attendons à ce que vous preniez soin de remplir ces pré-requis. De plus, considérant le contexte de l’activité, nous nous attendons à ce que chaque participant fasse son bout de chemin en personnalisant son costume de façon adéquate. Évidemment, Parias ne se veut pas comme une convention de Cosplay aux costumes démesurés et aux prix exorbitants. Nous souhaitons simplement que chacun de nos participants s’impliquent au meilleur de leurs capacités et en fonction de leur budget. Évidemment. le gros bon sens prévaut pour cet aspect du jeu et nous avons conscience que l’apparence des costumes peut énormément varier en fonction des concepts de personnages.

Voilà à quoi notre organisation s’attend de vous !

Adam Reha, Coordonnateur de Parias.