FAQ : Âge et Génération

LES DIVERSES TRANCHES D’ÂGES VAMPIRIQUES

Afin de démystifier certaines ambigüités en lien avec la nouvelle édition du manuel de règle de Vampire (le BNS), voici quelques clarifications quant au statut social accordé par l’âge et à la génération vampirique. À cet effet, voici les tranches d’âge officielles dans notre univers de jeu :

  • Dhampir : Les demi-vampires sont considérés au bas de l’échelle. Et ce, peu importe leur importance au sein de la société vampirique ou leur âge. À vrai dire, c’est à peine si un Dhampir est aussi important qu’une Ghoule …
  • Fledgling : Un « Fledgling » (ou Nouveau-né) est un Caïnite ayant moins d’une année vampirique, sous la tutelle d’un autre vampire plus mature. Chaque Fledgling répond généralement d’un « Sire », qui lui prodigue l’éducation nécessaire afin d’éventuellement être relâché parmi les siens.
  • Neonate : Âgés de moins d’une centaine d’années, les Neonates représentent 80% de la population vampirique moderne. Le commun des personnages au sein de notre activité baigne dans cette tranche d’âge.
  • Ancilla : Lorsqu’un Caïnite atteint le centenaire, celui-ci est considéré comme un « adolescent » au sein de sa société. Les Ancillaes sont respectés pour leur âge et leurs faits d’armes. La plupart d’entre eux ont survécu à plusieurs événements marquants tels que la chute de la Camarilla et du Sabbat au début du siècle dernier (début année 2000).
  • Elder : Le statut « d’Elder » (ou Aîné / Ancien) est l’un des plus respectés au sein de la société vampirique. Une fois qu’un Caïnite atteint l’âge vénérable de 300 ans, celui-ci reçoit les honneurs octroyés par le statut « d’Elder ». Les Aînés sont plutôt rares au sein de la société vampirique. Vestige de passés lointains, la plupart d’entre eux ont péri pendant la guerre d’Octobre-Rouge. Les Anciens sont reconnus pour leurs influences et leurs pouvoirs à glacer le sang.
  • Methuselah : Relique moyenâgeuse et antique, les Methuselahs ne sont rien de plus que légendes et histoires à faire craindre les Neonates. Ceci étant dit, les Methuselah existent réellement et sont excessivement rares. Âgés de plus d’un millénaire, les Caïnites appartenant à cette caste vampirique manipulent dans l’ombre l’ensemble de la société vampirique moderne. Les Methuselahs sont les maîtres de la Jyhad et immensément puissants.
LA RELATION ENTRE L’ÂGE ET LA GÉNÉRATION

Bien que l’âge détermine le « standing » social d’un Caïnite au sein de sa société, la génération vampirique quant à elle représente le potentiel de celui-ci. Plus le sang d’un vampire est puissant, plus celui-ci aura de chance de survivre aux siècles à venir. De ce fait, les Anciens et les Ancillaes de ce monde se caractérisent très souvent par une génération plus forte. Bien qu’il ne s’agit guère d’une règle constante, l’âge et la génération vont généralement de pair. Les vampires au sang pur ont donc tendance à être respectés pour le potentiel qu’ils représentent, en fonction de leur appartenance cabalistique ou clanique. Par exemple, la Tal’Mahe’Ra et le clan Ventrue accorde beaucoup d’importance à la pureté du sang.

Ceci étant dit, l’âge prédomine toujours sur la génération. Le cadre statistique établi par le manuel de jeu « Mind’s Eyes Theatre : By Night Studios » apporte visiblement une certaine confusion quant aux titres accordés par la génération. En l’occurrence, les titres octroyés par l’historique « Génération » n’ont aucune incidence sur le jeu. Par exemple, un personnage de génération 10e ou 9e, serait théoriquement considéré comme un « Ancilla » selon le BNS, mais il s’agit ici d’une simple terminologie statistique. Rien de plus. Ce que le BNS suggère toutefois n’est qu’une norme quant à l’âge vs la génération. En l’occurrence, il y a de fortes chances qu’un vampire de 10e ou 9e génération soit d’âge « Ancilla ». Mais dans le cadre de notre univers de jeu, ces titres sont uniquement déterminés par l’âge et strictement accordés sous approbation de notre organisation.

Notez également que certains titres du BNS tels que « Prentender Elder », ou « Master Elder » n’existent pas sur le jeu. Ces catégories ne sont que des cadres statistiques, sans plus ni moins.

LA MOYENNE D’ÂGE FACE À LA GÉNÉRATION

Afin d’illustrer une moyenne d’âge en fonction de la génération, voici un aperçu du ratio le fréquent au sein de la société vampirique moderne de Parias. Encore une fois, il s’agit ici d’une moyenne, sans plus ni moins.

  • Neonate : 15e à 10e
  • Ancilla : 10e à 8e
  • Elder : 8e à 6e
  • Methuselah : 6e à 4e
L’APPROBATION D’UN ÂGE OU D’UNE GÉNÉRATION

L’âge d’un personnage ainsi que sa génération est sujet à approbation de notre organisation. Tout nouveau personnage ne peut dépasser l’historique « Génération » à deux (2) points. Et en ce qui a trait à l’âge, aucun personnage ne peut dépasser les cent ans. Donc aucun personnage ne peut se qualifier d’Ancilla à moins d’obtenir l’approbation de l’organisation.