FAQ : Clan Tremere

La Thaumatugie, c’est un secret ou pas ?

La réponse brève est non. Le fait que le Clan Tremere en est un de sorciers n’est pas un secret. Il n’est pas interdit de discuter de la chose, de « vendre » certains bénéfices de rituels ou autre aux non-initiés. Ceci dit, le strict minimum d’exposition doit être observé en tout temps.

Strict minimum? Ça veut dire quoi ça ?

Ce que l’on entend ici c’est que la Thaumaturgie ne doit pas être employée pour être « show-off », ni être employée lorsqu’avec peu d’efforts il serait possible de l’utiliser loin des yeux. Par exemple, il est préférable de faire usage de la discipline en privé plutôt que devant tout le rassemblement du sanctuaire. Évidemment, lorsque l’existence du Tremere est mise en péril ou lorsqu’il est absolument impossible de cacher son usage de la Thaumaturgie, nous considérons qu’il s’agit d’un usage approprié.

Est-ce qu’il y a des tabous absolus ?

Absolument. La hiérarchie Tremere est un tabou et le clan Tremere évite à tout prix d’en parler à l’extérieur du clan. Il en va de même pour certains pouvoirs, tels quel la « Counter-Thaumaturgy ». Cet « art » est l’un des secrets les mieux gardés par les Tremeres de peur que d’autres apprennent à s’en servir et ne détruisent tout ce que clan a si durement bâti. Autrement, enseigner la Thaumaturgie, comme tout le monde le sait déjà sans doute, est également formellement interdit.

Quels sont les droits et restrictions des apprentis de différents cercles ?

Afin de vous simplifier la vie (et celle du Régent), nous avons rendu binaire ce que chaque cercle octroie comme privilèges aux apprentis des différents cercles :

  • Apprenti de 3e Cercle : Une (1) voie de thaumaturgie de base, d’un niveau maximal de quatre (4).
  • Apprenti de 4e Cercle : Deux (2) voies de thaumaturgie de base, la première voie peut être appris en entier et la seconde jusqu’au niveau trois (3).
  • Apprenti de 5e Cercle : Trois (3) voies de thaumaturgie. Deux (2) de base et une (1) avancée. Les voies de base peuvent être maîtrisées en entier et la voie avancée peut-être maîtrisée jusqu’au niveau quatre (4).
  • Apprenti de 6e Cercle : L’apprenti peut maîtriser entièrement trois (3) voies de thaumaturgie. Parmi ces voies il peut maîtriser deux (2) voies de base et une (1) voie avancée. De plus, il a accès aux rituels désignés comme étant restreints.
  • Apprenti de 7e Cercle : Aucune limitation à la thaumaturgie qui peut être apprise.

* Basic Thaumaturgy paths: Path of Blood, Lure of Flame, Movement of the mind, Path of Corruption, Path of Technomancy
** Advanced Thaumaturgy paths: Path of Weather Mastery, Path of Conjuring, Path of Elemental Mastery
*** Restricted rituals: Soul of the Humunculi, every non-BNS rituals

Quel est l’étendu du pouvoir du régent sur ses apprentis ?

Le pouvoir du régent sur ses apprentis est quasi-absolu. La mission du régent est de présenter au Clan, des candidats qui, selon son expertise, vont aider le Clan à poursuivre son agenda. La parole du régent sera toujours observée avec beaucoup plus de sérieux et de poids que celle d’un apprenti. Voici quelques exemples du pouvoir du régent envers ses apprentis :

  • Refuser le droit à un apprenti de continuer d’apprendre de la Thaumaturgie jusqu’à nouvel ordre.
  • Accorder à un apprenti le droit exceptionnel d’outrepasser ce que son cercle lui permet de faire.
  • Faire monter en grade ou rétrograder les apprentis, à son bon vouloir.
  • Forcer un apprenti à entreprendre une action pour le Clan ou la Chantry.
  • Dicter un code de conduite que les apprentis de sa Chantry doivent observer, tant que ceci n’entre pas en conflit avec les intérêts du clan.