FAQ : L’UNIVERS DE PARIAS ET SES LIMITES

L’univers de Parias se distingue largement de n’importe quel univers de jeu contemporain. Le contexte de notre activité étant ce qu’il est, comporte de nombreuses subtilités qui lui sont propres. De ce fait, cela pourra sembler difficile pour n’importe quel nouveau joueur de se faire une bonne image de notre univers de jeu aux premiers abords. Et pour y arriver, il n’y aucun remède miracle à part le temps que vous prendrez à lire notre site internet.

Ceci étant dit, notez que l’activité se déroule en 2106, à l’intérieur d’une mégapole de près cinquante millions d’habitant, dans un monde contrôlé par les grandes corporations. L’Amérique que vous connaissez porte désormais le nom de « Conglomérat Américain » et suite à plusieurs catastrophes naturelles au cours des dernières décennies, la plupart des régions rurales séparant chaque grande mégapole, ne sont plus que des espaces inhabités.

Vous commencez à vous faire une image ?

J’en doute fortement.

En si peu de mots, il nous serait impossible de vous résumer l’entièreté de notre univers de jeu.

Par l’entremise du « FAQ » ci-dessous, nous souhaitons sensibiliser l’ensemble des participants (nouveaux comme anciens) envers certaines notions de jeu. Les sujets abordés vous permettront de mieux comprendre les limites de notre univers de jeu, celles que vous devrez vous imposer en élaborant votre historique de personnage, ainsi qu’au cours des actions que vous entreprendrez au cours de vos downtimes.


1 – VOUS N’ÊTES PAS IMPORTANTS. MAIS VOUS POUVEZ LE DEVENIR !

À défaut de froisser certains ego, tenez pour acquis qu’aucun personnage à Parias ne peut s’improviser caporal de l’armée américaine ou président d’une grande corporation. Pour dire vrai, vos personnages ne sont tout simplement pas « importants ». Ces mots peuvent sembler difficiles à entendre, mais nous considérons que l’importance d’un personnage s’acquiert au fil du temps. Et non pas le contraire. Cette mesure scénaristique vise essentiellement à encadrer l’histoire de vos personnages. En l’occurrence, il vous est impossible de vous improviser quelconque standing politique ou social au sein de la société humaine par l’entremise d’un beau « background » bien rédigé. Il vous est donc impossible de vous inventer de toute pièce des possibilités qui ne vous sont guère octroyées par les statistiques de votre personnage.

Néanmoins, ce  n’est pas parce que vous débutez en bas de l’échelle que vous ne pourrez guère vous tailler une place de choix auprès d’une organisation quelconque dans notre univers de jeu. Nous récompensons l’effort et l’ingéniosité. Plus vous persévérez, plus il vous sera possible de repousser les limites de notre activité.

2 – LES ACQUIS DE VOTRE PERSONNAGE SE TRANSPOSENT PAR VOS HISTORIQUES*

*La statistique : Historique, bien évidemment.

Comme le titre le dit, les acquis de votre personnage se transposent par les statistiques que vous choisirez. Par exemple, si vous souhaitez que votre personnage entretienne quelconque lien avec des mercenaires, des dealers de drogue, ou des scientifiques, il vous faudra vous procurer les historiques nécessaires pour y arrive ! Vous souhaitez être à la tête d’un gang de rue, d’uncartel de drogue, ou d’un département de recherche scientifique au sein d’une grande corporation, c’est par l’entremise d’historiques tels qu’« Allies » et « Contacts » que vous y arriverez. Vous souhaitez être un riche playboy et vivre dans un manoir luxueux, c’est par l’entremise de l’historique « Resources » et « Haven » que vous y arriverez.

Bref, vous voyez le principe ?

3 – LES LIMITES DE NOTRE UNIVERS DE JEU : LES SPÉCIALITÉS D’HISTORIQUE

Tel que mentionné plus haut,  les « Historiques » de personnage (la statistique) que vous vous procurerez à la création de votre personnage, ou pendant le déroulement de l’activité, détermineront les possibilités à votre porté. En sélectionnant certain historiques tels que Contact, Allies et Influence, il vous sera également possible de choisir diverses « Spécialité d’Historique ». Ce sont ces spécialités qui vous permettront de cerner les limites de notre univers et les possibilités de jeu à votre disposition.

Pour prendre connaissance des diverses spécialités d’historiques qui vous sont offerts, veuillez cliquer ici : Spécialité d’Historique.

Finalement, en faisant lecture des diverses spécialités d’historiques ci-dessus, il vous sera possible de vous faire un portrait des limitations quant à votre personnage. En l’occurrence, vous remarquerez qu’aucun contact, allié, ou influence ne vous permettra de contrôler l’armée américaine, le gouvernement, ou quelconque corporation. Soyez modeste dans votre interprétation, nous n’octroyons aucune spécialité pouvant potentiellement briser le cadre de notre propre univers de jeu.

4 – INTERNET N’EST PAS VOTRE MEILLEUR AMI.

Google, Yahoo, Bing et tous ces outils de recherches informatiques font partie de votre quotidien en 2106 (bien que ceux-ci existent sous d’autres noms). Ceci étant dit, évitez de vous emballer avec « Internet » ! L’univers virtuel qui vous entoure ne surpassera jamais l’usage de vos pouvoirs surnaturels et de vos historiques. Rien ne vous empêche de fouiller sur le net et de vous improviser pirates informatiques, mais soyez avertie que les possibilités d’y trouver quoi que ce soit d’utile seront toujours proportionnelles à la pertinence de vos demandes. Par exemple, ce n’est en fouinant sur Google que vous trouverez quelconque informations à l’égard d’un de vos adversaires ou l’un de vos collègues vampiriques (ou de tout autre profil racial surnaturel). Évitez donc de perdre votre temps à « Googlez » vos ennemis surnaturels sur le web. L’idée même qu’un vampire possède un « réel » compte Facebook serait un flagrant bris de mascarade.

Ôh ! Et à titre informatif, certains sites actuels tels que « White-Wolf Wikipedia » n’existent pas réellement dans notre univers de jeu … (obviously).

5 – BIG BROTHER : LES CAMÉRAS, LE PROTOCOL-18 ET LES SYSTÈMES DE SURVEILLANCE.

L’univers de Parias, bien que situés au cœur d’une thématique Cyberpunk, ne vous permet guère de prendre contrôle de votre environnement par l’entremise des technologies futuristes à votre porté. En l’occurrence, quiconque se familiarisant avec le système de downtime, réalisera très rapidement qu’il est impossible de contrôler l’ensemble des caméras d’un quartier. « Big Brother » ce n’est pas vous. Ce sont les grandes corporations. Et même si l’un de vous arrivait à maximiser ses compétences en matière de piratage informatique, l’univers qui vous entoure vous imposera toujours ses limites. Il en va de même pour les systèmes de surveillances ou le Protocol-18 (voir ici pour le Protocol-18).

6 – LA MASCARADE. WORD.

En 2106, la « Mascarade » vampirique est plus importante que jamais. Avec la présence des grandes corporations, un simple bris de mascarade mineur peut mener à la perte d’un personnage. Tenez-le pour dit : La Mascarade, c’est sacro-saint.

Répétez après moi :

La Mascarade, c’est sacro-saint.

La Mascarade, c’est sacro-saint.

La Mascarade, c’est sacro-saint.

Finalement, si vous ne savez pas ce qu’est la Mascarade, reconsidérez l’idée même d’incarner un vampire et dirigiez plutôt votre choix vers une Ghoule afin de parfaire votre éducation de jeu. Autrement, veuillez vous référer à cette page Wiki pour plus d’information sur le sujet.