FAQ : Règles diverses et disciplines

Q : A quels exploits physiques correspondent les différents niveaux de « Potence » ?

R :

  • Potence basic#1 : soulève aisément 150 kilos, défonce une porte en bois, tord des lames.
  • Potence basic#2 : soulève 300 kilos, projette une moto, brise des lames à mains nues.
  • Potence intermédiaire#1 : soulève 500 kilos, défonce un mur de brique, tord des lampadaires, renverse une petite voiture.
  • Potence intermédiaire#2 : soulève 750 kilos, défonce un mur de ciment ou de béton, déracine un arbre, broie des pierres dans ses mains.
  • Potence avancé : soulève 1500 kilos, projette et soulève une voiture avec aisance, défonce une porte en métal blindée.

Q : Si je possède « Fortitude » et que quelqu’un réussit à me pieuter suis-je paralysé ?

R : Oui, son attaque ne vous cause pas de dommages importants (en fonction du niveau que vous possédez) mais vous avez tout de même ce fichu bout de bois planté dans le cœur. Fortitude ne renforce pas physiquement votre peau (le pieu y pénètre donc avec la même aisance) c’est une protection mystique qui vous empêche d’être mis hors d’état de nuire trop facilement.


Q : A quelle vitesse maximum correspondent les différents niveaux de « Celerity » ?

R :

  • Celerity basic#1 : 35 km/h maximum.  Cela correspond à des athlètes olympiques.
  • Celerity basic#2 : 50 km/h maximum.
  • Celerity intermediaire#1 : 100 km/h maximum.
  • Celerity intermédiaire#2 : 150 km/h maximum.
  • Celerity avancé : 200 km/h maximum.

Ces vitesses impliquent un espace dégagé et la possibilité de manœuvrer. Il est évident que dans une salle au milieu d’autres Caïnites un Vampire n’ira pas aussi vite.


Q : Ressent-on l’effet de « Presence : Summun »?

R : Non, absolument pas. L’effet d’un Summun n’est pas ressenti comme tel par le Caïnite appelé. Il agit de sa propre volonté et désire juste se rendre ailleurs. Il rationalise complètement le fait et l’intègre à son mode de pensée. Sa conduite ne change pas, il ne devient pas un zombie sans cervelle mais continue d’agir normalement. Il ne va pas tout à coup se lever d’une réunion et dire « je dois partir » mais ajourner au plus vite une telle réunion s’il en a la possibilité afin de se rendre à la « Convocation ». Personne, sauf dans les circonstances les plus graves, ne doit pouvoir se rendre compte qu’un Caïnite est convoqué. Une fois de plus le fair play est de rigueur.


Q : Puis-je réutiliser immédiatement « Presence ou Dominate » (ou n’importe quelle Discipline autre que physique) sur quelqu’un qui a réussi à résister à ma première tentative ?

R : Il n’est pas possible (sauf si précisé spécifiquement) de réutiliser le même niveau d’une Discipline sur quelqu’un qui vient d’y résister et ceci pendant la scène ou l’heure qui suit. Par contre rien ne vous empêche d’utiliser un autre niveau de cette même Discipline sur cette personne.


Q :  Les animaux sont-ils affectés par « Obfuscate » ?

R : Oui, au même titre que les humains ou les Caïnites. Il est à noter que même les esprits sont affectés par Obfuscate. La seule différence pour les animaux c’est qu’ils se sentent mal à l’aise en présence de Caïnites (dissimulés ou non). En aucun cas ils ne peuvent servir à trouver un Caïnite dissimulé. Seuls les Caïnites possédant « Animalism » ne provoquent pas ce malaise chez les animaux. Il est à noter qu’un animal ghoulifié perd cet instinct et n’est plus gêné par la présence de Vampires.


: Comment déterminer qui est affecté par « Obfuscate » (invisibilité ou changement d’apparence) ?

: Obfuscate est une Discipline mentale : elle affecte toute personne qui peut avoir physiquement une ligne de vue sur la personne usant cette discipline. Donc si vous pouviez voir cette personne vous êtes affecté par sa Discipline. Tant que cette ligne de vue physique directe est présente alors la discipline prend effet (sur toute personne partageant cette ligne de vue).


Q : Je sais que quelqu’un est Dissimulé (Obfuscate) dans la pièce close où je me trouve. Puis-je parcourir toute la pièce en bougeant les bras afin de trouver le Caïnite ?

R : Non, quand bien même vous seriez dans trois mètres carrés enfermé avec quelqu’un de dissimulé vous l’éviteriez inconsciemment. Même si quelqu’un doué d’Auspex vous indiquait sa présence à vos côtés vous ne pourriez le toucher pour le faire réapparaître.


Q : Je bloque l’unique porte d’une salle avec mon corps car je veux empêcher un Caïnite dissimulé sous les pouvoirs « d’Obfuscate » de s’échapper. Il s’approche de la porte, dois-je m’écarter inconsciemment de cette dernière afin de lui permettre de passer (et de réapparaître en touchant la porte) ?

R : Non pas du tout. Vous évitez inconsciemment un Caïnite dissimulé lorsque vous allez dans sa direction mais si c’est lui qui s’approche de vous alors vous n’avez aucune raison de bouger. Il ne peut mettre fin à votre immobilité grâce à sa discipline. Par contre si vous ouvrez la porte à quelqu’un et que le Caïnite dissimulé essaye de quitter la pièce alors vous laisserez la porte ouverte la fraction de temps supplémentaire pour qu’il puisse passer.


Q : Peut-on déterrer quelqu’un qui a utilisé « Protean : Earth Meld » ?

R : Oui, si vous êtes prêt à creuser deux à trois mètres et que vous savez exactement où est le Caïnite… Un Caïnite déterré est considéré comme surpris pendant un tour.


Q : Puis-je utiliser « Protean » pour me changer en un autre animal qu’un loup ou une chauve-souris ?

R : En règle générale non ! Il existe une qualité bien précise appartenant au clan « Gangrel » permettant une telle prouesse.


Q : Quelle est la portée générale des disciplines mentales et sociales ?

R : Sauf précisions contraires la portée de ces disciplines est toujours la vue ; et encore la vue naturelle (pas moyen d’utiliser un périscope, une longue-vue, des jumelles ou une caméra pour améliorer artificiellement la portée d’une Discipline.


Q : Peut-on utiliser « Auspex : Aura Perception » pour scanner rapidement toute une pièce ?

R : Oui il faut alors faire un challenge mental statique dont la difficulté est égale au nombre de personnes dans la pièce. Si le challenge est réussi le Caïnite remarque alors immédiatement ce qui fait contraste (un humain au milieu de Caïnites ou vice et versa, un diaboliste au milieu d’autres vampires, etc).  Cependant, le vampire ne remarquera que les contrastes, si par exemple un diaboliste est présent parmi un groupe de vampire, l’utilisation de cette faculté générale permettra UNIQUEMENT de savoir qu’il y a une aura différente.  Demandez l’assistance d’un Storyteller pour une telle action


Q : Comment gérer les conflits « Auspex » contre « Obfuscate » ?

R : Si quelqu’un active son Auspex pour essayer de trouver quelqu’un qui se dissimulerait, il doit comparer son niveau d’Auspex au niveau d’Obfuscate de l’autre Caïnite. Par exemple, si un vampire dissimulé aurait à sa disposition « Obfuscate : Intermédiaire#2 » contre un autre vampire ayant le niveau « Basic#2 d’Auspex », celui bénéficierait de deux traits mentaux supplémentaire en cas de challenge contre celui-ci.  Bref, pour chaque niveau de différence, un trait mental est ajouté.


Q : Puis-je utiliser mon Auspex pour tenter de contrer une « Chimerstry » ?

R : Oui l’Auspex permet, dans une certaine mesure, de percer une illusion chimérique. Pour ce faire il faut posséder un niveau d’Auspex strictement supérieur au niveau de Chimerstry possédé par la créateur de l’illusion (bien évidemment l’Auspex doit être actif pour percer une telle illusion, aucun challenge n’est nécessaire).


Q : Est-ce que « Auspex » me permet de détecter automatiquement un Caïnite dissimulé sous « Obfuscate » même si aucun de mes niveaux d’Auspex n’était activé ?

R : Non absolument pas. Il faut qu’au moins un de vos niveaux d’Auspex soit actif pour que vous puissiez avoir le droit de détecter un Caïnite dissimulé. Il faut être prêt à vous justifier de vos actions si besoin est. Il est évident que voir quelqu’un disparaître devant vous est une bonne raison d’activer votre Auspex.


Q : Quelqu’un peut-il ressentir qu’un niveau de la discipline « Auspex » est utilisé sur sa personne ?

R : Non absolument pas. La seule utilisation d’Auspex sur autrui qui soit perceptible est « Telepathy »: quand le Caïnite doué d’Auspex établit un lien télépathique avec quelqu’un afin de pouvoir converser silencieusement avec cette personne.


Q : Peut-on utiliser « Auspex : Telepathy » pour former entre plusieurs personnes un réseau de communication silencieux ?

R : Oui, il est possible de joindre les esprits de plusieurs personnes afin qu’elles discutent entre elles de façon discrète mais chaque Télépathe ne peut inclure qu’un seul non télépathe dans le cercle. Le cercle télépathique est maintenu tant que tous les participants se gardent en vue.


Q : Puis-je établir (ou maintenir) un lien télépathique avec quelqu’un que je ne peux plus voir ?

R : Non la chose n’est pas possible ; la Télépathie ne marche qu’à portée de vue. Vous ne pouvez pas contacter télépathiquement quelqu’un que vous ne pouvez pas voir et un lien déjà établi se brise si le télépathe n’est plus en mesure de maintenir l’autre dans son champ visuel.


Q : Puis-je utiliser « Path of blood : Blood Potency » pour briser un Lien de Sang ou sortir quelqu’un de Torpeur ?

R : Ce sont là deux problèmes différents. Il n’est pas possible de briser un lien du sang en abaissant artificiellement (et temporairement) sa Génération ; par contre une Vitae améliorée de la sorte peut permettre à un Caïnite de tirer un autre vampire de sa Torpeur car la Vitae n’a pas besoin d’être durable à long terme pour faire son effet.


Q : Quels sont les effets exacts d’un pieu planté dans le cœur d’un Vampire ?

R : Le pieu paralyse le Vampire. Tant qu’il est en place il empêche toute action physique, sociale ou mentale ; le personnage ne peut rien faire mais il continue d’entendre, de voir (si ses yeux sont ouverts) et de percevoir son environnement. Un Caïnite pieuté sur une longue période (plus d’un an) risque donc de devenir fou.


Q : Quelles disciplines quelqu’un de pieuté peut-il utiliser ?

R : Aucune.


Q : Si je suis en frénésie, puis-je passer au-delà du pouvoir « Presence : Majesty » ou éviter de me faire dominer ?

R : Non, non et non ! La frénésie n’immunise pas à la Presence ou à la Dominate ! Elle place juste le vampire dans un état si bestial qu’il ne pourra pas essayer de faire des actions sociales ou mentales. Il n’a pas le droit d’être l’attaquant sur ce genre de challenge (tout juste être défenseur dessus)


: En cas d’égalité sur un challenge puis-je mentir sur mon nombre de traits ?

: Oui, vous avez la possibilité d’annoncer un nombre de traits inférieurs à votre total réel (afin de ne pas dévoiler toute votre puissance ou pour sembler plus faible qu’en réalité). En aucun cas vous ne pouvez annoncer un nombre de traits supérieurs à ceux que vous possédez réellement. Vous pouvez faire de même pour « Overbid ».


Q : Combien un personnage peut-il raisonnablement posséder de Goules ?

R : Tout dépend de l’âge et de la générationde ce personnage. Il ne faut pas oublier que techniquement une Ghoule est un bris de Mascarade sur pattes et que pour cette raison en posséder un trop grand nombre attire toujours des ennuis. Il n’est pas conseillé pour un nouveau-né d’en avoir plus d’une.  Il ne faut pas non plus occulter le fait que les Ghoules doivent être nourries régulièrement et que plus elles sont nombreuses et plus les luttes intestines entre elles pour obtenir les faveurs du maître seront féroces.  D’autant plus qu’un personnage doit se présenter sur le jeu avec un trait de sang en moins pour chaque Ghoule possédé.


Q : Combien de temps un Vampire met-il pour chasser ?

R : En règle générale il faut compter un quart d’heure pour obtenir un trait de sang. Ce temps prend en compte le fait de laisser la victime en vie et d’être relativement discret et précautionneux. Ce temps peut être divisé par deux voire par trois si le vampire vide complètement sa victime et se moque de la mascarade.


Vicissitude 101

Au sujet du sujet concernant l’utilisation « Cool » de certaines disciplines, j’aimerais en profiter pour discuter d’une d’entre elle: Vicissitude.

J’ai pris le temps de lire Vicissitude. Vous remarquerez qu’il y toujours un paragraphe introductif pour chaque discipline, c’est important de le lire. Vicissitude n’en fait pas exception. C’est une discipline awesome, mais ça prend du temps pour en faire son usage. Ce n’est pas instantané.

Changer l’apparence de quelqu’un par exemple, c’est comme faire une statue avec de la glaise, la chair ça se moule avec la Vicissitude et ça prend du talent. Un dude qui a juste 1 de bodycraft par exemple, va avoir ben de la misère à recréer les traits d’un autre personnage. Et ça prend du temps, j’ai jamais vue un sculpteur faire une oeuvre en 1 round.

Il y a également des petites passes-passes qui nécessitent quelques spécifications. Genre blood-bounder quelqu’un, disloquer la colonne, enlever un organe, donner des traits physiques, faire des poches de sangs, armes naturelles, etc

Concrètement, si j’en fais un bref exposé : Vicissitude 101

« Vicissitude uses the Craft: Body Craft for retests. Most Vicissitude effects require physical contact AND a physical challenge as the vampire tear into the flesh of the opponent. Such strikes use Craft: Body Craft for retests instead of Brawl, since the aim is to mutate the flesh. For certain surgical effetcs, the Storyteller may require some level of Medicine Ability as wall »

1) Lier un autre vampire par le sang via Vicissitude, est-ce que c’est possible ? Oui, mais ça exige une certaine procédure. En premier lieu, un contact physique. Si la personne se laisse faire ou que vous n’avez pas eu entreprendre un challenge physique avec celle-ci, pas besoin de check. Toutefois, si elle résiste, il faut un challenge physique. Ensuite, le Tzimisce doit faire un challenge physique statique contre son opposant. Un challenge statique, c’est un test contre les traits de ton adversaire, mais étant donné que tu te bats pas contre celui-ci, il n’a pas droit à ces retests. Le challenge statique physique, c’est le jet de Vicissitude, pour voir si ton pouvoir fonctionne et si tu arrives à faire ce que tu veux. Just sayin, c’est un challenge par round. Donc le test physique pour touche (premier round), ensuite le test de Vicissitude (deuxième round) et maintenant pour chaque traits de sang que tu veux transférer c’est un round de plus. Au round ou tu transfert le sang, l’autre vampire peut se défendre et entreprendre un challenge physique pour se déprendre. Le transfert de sang n’est complété qu’à la fin du round.

2) Disloquer la colonne est-ce que c’est possible ? Oui ET non. Le corps vampirique fonctionne plus tout à fait comme celui d’un mortel. Toutefois, si un vampire se fait disloquer la colonne, il devient « momentanément » paraplégique. CEPENDANT. Comme la règle stipulé plus haut le mentionne, il faut un challenge physique pour toucher la personne (premier round) ensuite, étant donné que de toucher la colonne vertébrale c’est considéré comme un « Call-Shot », un autre test supplémentaire est nécessaire (encore premier round) et une fois que t’as ta grip, (round suivant) tu peux faire ton test de Vicissitude (Bonecraft) pour la disloquer. L’effet est le suivant : Le vampire n’arrive plus à bouger ces membres comme un paraplégique. Toutefois, si votre génération est égale ou supérieure au Tzimisce, la victime peut régénérer sa colonne comme si c’était un dégât aggravé.

3) Enlever un organe est-ce que c’est possible ? Oui. En combat, soutirer un organe du corps d’un vampire est une tâche relativement élaborée. En premier lieu vous devez avoir un contact physique avec celle-ci (premier challenge / round) et ensuite vous devez effectuer deux challenge statiques étant donné que c’est considéré comme un « Call-Shot » (deux parce qu’il faut trouver le bon spot et ensuite toucher l’organe). Au second round, vous devez ensuite effectuer votre challenge de Vicissitude (challenge statique physique) pour muter la chair et atteindre l’organe. ENSUITE, si l’organe est situé dans le haut du thorax, vous devez avoir « Body Craft » pour réussir cette action, ou avoir du temps devant vous (genre sur une table d’opération et pas en combat). Pourquoi ? Parce que la cage thoracique c’est des os et que « Flesh Craft » ça affecte pas les os.

4) Pour donner un trait physique ou un niveau de santé supplémentaire, la règle est clairement stipulée dans le paragraphe du pouvoir « Flesh-Craft ». Vous pouvez inter-changer un trait physique permanent pour un niveau de santé et vice-versa.

5) Faire une poche de sang à l’intérieur d’un corps vampirique, est-ce que c’est faisable ? Oui… Cependant il y a des désavantages. Pour chaque trois traits de sang contenu, le vampire doit considérer une pénalité d’un trait sur tout challenge physique. Ça prend de la place dans un corps ça. Au dessus de trois traits de sang contenu dans votre corps, vous devez faire un challenge statique en combat pour chaque coup que vous recevez. Si vous perdez ou égalisez ce challenge statique, une de ces poches se perce et se déverse dans votre sang (vous le perdez pas, à moins que votre blood-pool soit plein). Vous ne pouvez pas avoir plus de traits de sang emmagasinés que la moitié de vos traits physiques totaux (round-up). Donc, si vous avez 10 traits physiques, vous ne pourrez avoir plus de 5 traits emmagasinés. Absorber le sang que vous avez mit de côté demande une action (que ce soit pour un seul trait de sang ou pour la totalité, vous pouvez contrôler cet aspect et décider du nombre que vous dépensez). Finalement, mettre des traits de sang de côté, nous considérons ça comme une action entre les jeux. Chasser n’est pas de toute évidence, si en plus vous voulez faire des réserves, va falloir travailler! (Naturellement, si on vous donne du sang, pas besoin d’action, dah!)

6) Épine, griffe, corne et autres armes naturelles. C’est le genre de chose possible avec les pouvoirs de Vicissitudes. Toutefois, il vous faut « Bone Craft ». En ce qui concerne des griffes et des cornes, si vous ne les avez pas eu le temps de modeler vos ossements avant une confrontation, vous aurez besoin d’un round entier pour le faire (pas besoin de test). Pour ce qui est d’épines, c’est le même processus que pour les cornes et les griffes, vous devez prendre le round nécessaire pour les faire apparaître, sinon, il faut que ce soit apparent. Des épines d’un pouce de long, ça fait pas grand dégât à un vampire à moins d’un « Bear-hug » sur une grande partie de la surface du corps de votre adversaire. Ça parait sous les vêtements, et si vous n’avez pas le costume en conséquence, il faut avertir votre adversaire. Des épines d’un à deux pouce, à la limite, si un adversaire vous frappe, celui-ci s’auto-inflige un dégât LÉTAL si vous réussissez un challenge simple (un challenge impliquant aucun trait). Si vos épines mesurent plus de trois pouces, elles infligent encore un dégât létal si vous réussissez ou égalisez un challenge simple contre votre adversaire. Ce n’est pas un automatisme. (Voir « Bone-Craft », c’est spécifié que c’est du létal)

Ce sont mes observations générales depuis plusieurs parties sur l’utilisation de cette disciplines de part plusieurs participants. Vicissitude n’est pas une discipline de combat, à part les niveaux 4 et 5. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous le demander, Vicissitude est un pouvoir qui demande un certain support de l’équipe d’organisation, les effets sont assez large.