Habileté

En tant que personnage, vous avez tous un certain nombre de talents, compétences, connaissances représentants un spectre de possibilités très large.  Que ce soit pour combattre, vous servir d’un ordinateur ou pour parler plusieurs langages, les habiletés permettent à chacun d’entre-vous de vous distinguer sur le jeu à votre manière.  De plus, chacune de ces habiletés vous offres un avantage statistique dans certaines circonstances.  Un personnage compétent en « Bagarre » par exemple aura beaucoup plus de chance de défoncer la gueule d’un adversaire inexpérimenté au combat.

Degré de compétence – Les habiletés se dégradent en cinq niveau.  Au premier niveau, vous êtes « compétent » en la matière.  Vous savez ce que vous faites, mais vous avez peu d’expérience.  Au second niveau, vous avez un cours académique spécialisé dans le domaine recherché.  Vous pourriez faire un gagne pain de cette dite habileté.  Au troisième niveau, vous pratiquez de façon régulière votre « habileté », vous êtes au-delà de la simple compétence, vous en savez beaucoup sur le sujet.  Au quatrième niveau, vous êtes un vétéran du domaine exercé, non seulement vous en faites un métier depuis plusieurs années, mais peut réussissent à vous égaler.  Au cinquième niveau, vous êtes parmi les meilleurs sur le globe dans un domaine quelconque.  Une poignée d’individus vous égalent.

Spécialisation – Peut importe le type d’habileté, il vous est possible de vous spécialiser dans un champ d’action très spécifique.  Par exemple un personnage doté de l’habileté « Arme à feu » pourrait se spécialiser dans « l’armement lourd ».  Chaque spécialisation coûte un point d’expérience au confère un bonus d’un trait sur tout challenge impliquant cette spécialité.  Un personnage peut obtenir plusieurs spécialisation par champ d’habileté, celles-ci ne comptent guère comme un « niveau de compétence » supplémentaire.  Toutefois, vous ne pourriez par exemple vous spécialiser à deux reprises dans un même domaine précis.


** Talent **

Art-Martiaux – Non accessible à la création du personnage.  C’est une habileté plus abusive, réservé sur demande, à des coûts plus élevés.

Athlétique – Vous avez un talent pour tout ce qui englobe l’athlétisme, c’est-à-dire : courir, sauter, grimper ou nager.  Bred ous avez la forme d’un grand sportif.  Sur tous challenges relatifs à une activité physique acrobatique, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Bagarre – Vous avez des aptitudes au combat.  Combat de rue, boxe ou simplement quelques techniques d’auto défense, vous avez reçu un entrainement particulier vous permettant de combattre au corps-à-corps.  Sur tous challenges impliquant votre corps ou une arme naturelle, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Bonaventure – Vous avez cette touche pour éblouir et convaincre les gens avec des artifices parfois quelque peu ridicules.  Il vous est possible de tromper un adversaire avec vos talents de charlatan.  Sur tous challenges impliquant l’escroquerie, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Chapardage – Vous avez un talent fou pour trouver des objets qui vous sont utiles.  Lors d’une situation où vous avez besoin d’un objet plus ou moins précis, vous pouvez grâce à un challenge mental, dénicher quelque chose qui conviendra à vos besoins.  Évidemment, cette habileté dépend de beaucoup de l’environnement qui entoure celui qui chaparde.

Combat aveugle – Dans la nuit ou dans l’obscurité, vous savez comment interpréter les bruits de façon à anticiper les mouvements d’un adversaire.  En pleine obscurité, vous ne souffrez d’aucunes pénalités, à moins d’être déconcentré.

Commandement – Lorsque vous parlez, les gens vous écoutent.  Vous avez confiance en vos capacités et vous avez la possibilité de motiver les gens qui vous entourent par votre simple verbe.  Cette habileté peut être utilisée pour convaincre un individu d’effectuer une tâche qui n’encontre en rien à sa sécurité ou sa vie.  Sur tous challenges sociaux impliquant le commandement, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Esquive – Quand le danger montre le bout de son nez, vous avez un talent particulier pour éviter ses coups.  En confrontation physique, vous savez comment éviter un impact.  Sur tous challenges impliquant l’esquive, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Empathie – Vous êtes sensible aux émotions des gens qui vous entourent.  Lorsque vous écoutez les gens parler, vous avez une facilité singulière pour discerner le mensonge de la vérité.  Il vous est possible d’user de cette habileté contre une adversaire lorsque vous croyez que l’on vous ment.  Cela ne vous indiquera pas la vérité, mais vous saurez toutefois que l’on vous ment.  Sur tous challenges impliquant les émotions, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Expression – Vous avez un talent extraordinaire pour vous exprimer.  Que ce soit sur papier ou par voie orale, vous vous exprimez clairement et efficacement.  Il vous est possible d’user de cette habileté pour jouer un rôle et tromper un adversaire.  Sur tous challenges impliquant un talent artistique, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Expérience de la rue – Les bas fonds des ruelles vous sont familiers.  Vous reconnaissez les dangers lorsque vous voyagez et savez quand vous éclipser.  Vous avez de bonnes connaissances générales en ce qui touche les bandes de rue, les endroits ou se procurer de la drogue ou des prostitués.  Il vous est possible d’user de cette habileté pour identifier les divers regroupements rencontrés dans notre univers.  Un challenge mental est nécessaire pour y arriver.  De plus, avec un challenge social, vous pouvez également vous libérer de situation fâcheuse lorsque vous êtes confronté à marchander avec des bandes de rues ou des organisations criminelles.

Intimidation – Cette habileté représente votre faculté à terrifier les gens autour de vous grâce à votre physique ou par l’expression de vos émotions.  Il vous est possible d’intimider un adversaire en effectuant un challenge social. De plus, sur tout challenge impliquant une forme d’intimidation, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Itinérance – De longues années à survivre en suppliant les gens de vous nourrir et de vous offrir à boire, vous on permit de développer une aptitude pour faire pitié et un peu d’argent.  Il vous est donc possible d’obtenir un peu de fric en mendiant dans les rues.  Un challenge social doit être effectué pour réussir.

Larcin – Cette habileté définit votre talent à dérober les gens de leurs biens.  Lorsque vous tentez de subtiliser un objet d’un adversaire, il vous est possible d’effectuer un challenge physique ou mental pour succéder à la tâche.  Dans un ordre de logique et de bon sens, certains objets tels que les vêtements par exemple ne peuvent être dérobés.  De plus, sur tous challenges impliquant le vol, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Persuasion – Vous avez un talent pour mettre en valeur une situation ou pour persuader les gens que vous avez raison.  Vous feriez un excellent vendeur de voitures.  En situation de commerce par exemple, il vous est possible de faire varier le prix et la valeur d’un objet jusqu’à dix pour cent par niveau d’habileté.  Sur tous challenges sociaux impliquant une forme de persuasion, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Sixième sens – Vous ressentez des choses que peu de gens ont l’habitude de remarquer.  Il vous arrive d’être envahis par une sensation étrange lorsqu’une créature surnaturelle ou lorsqu’un phénomène paranormal se produit près de vous.  Avec un challenge mental, vous pouvez discerner le naturel sur surnaturel.  Par exemple, vous pourriez distinguer un vampire d’une ghoule.

Subterfuge – Il existe plusieurs manières de mentir ou d’aborder un sujet de conversations et vous en connaissez les rudiments.  Il vous est possible d’user de cette habileté pour mentir.  Un challenge social est nécessaire pour réussir.  Le subterfuge est à l’opposé de l’habileté empathie.  Sur tous challenges sociaux impliquant un mensonge ou des tournures de phrases, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Vigilance – Cette capacité démontre à quel point votre esprit est affuté.  Votre temps de réaction lors d’une situation périlleuse est intimement lié à cette habileté.  Votre score de vigilance peut être ajouté à votre attribut lorsqu’il vous faut définir une initiative lors d’une confrontation.

Vol – À de rares occasions, certains vampires développent l’incroyable faculté de voler ou de planer (les Gargouilles par exemple).  Cette habileté permet un meilleur contrôle dans les airs et une plus grande maitrise des  mouvements aériens.  Sur tous challenges impliquant le vol, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.


** Compétence **

Affinité animale – Vous avez appris à comprendre les réactions des animaux afin de les apprivoiser.  À court terme, il vous est possible de calmer une bête sauvage agressive à votre égard.  À long terme, vous pouvez entrainer l’animal pour des tours mineurs et vous faire apprécier de celui-ci.  Sur tous challenges sociaux impliquant une bête sauvage ou un animal, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Arme à feu – Vous savez comment tenir un flingue sans vous blesser et surtout avec l’objectif de tuer ou blesser votre adversaire.  Vous avez également plusieurs connaissances techniques pour effectuer la maintenance de votre arme.  Il vous est possible d’utiliser vos attributs mentaux au lieu de vos attributs physiques lorsque vous vous servez d’une arme à feu.  Sur tous challenges impliquant une arme à feu, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Arme de jet – Qu’il s’agisse d’un arc, un lance-pierre ou d’une boule de neige, vous savez comment atteindre un adversaire.  Il vous est possible d’utiliser vos attributs mentaux au lieu de vos attributs physiques lorsque vous vous servez d’une arme de jet.  Sur tous challenges impliquant une arme de jet, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Artisanat – Vous avez un talent pour créer des choses ou pour construire.  Initialement, vous devez sélectionner un domaine précis ou un métier.  Cette habileté englobe la plupart des métiers.  Sur tous challenges impliquant votre métier, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Commerce – Cette habileté permet au personnage de gérer un commerce et représente ces connaissances face au marché corporatif mondial.  Grâce à ce talent, vous pouvez évaluer la valeur des objets de façon très précise.  Sur tous challenges impliquant le commerce, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec..  Cette habileté est généralement très utile en conjonction avec la persuasion.

Conduite – Conduire une voiture n’a rien de compliqué, sans cette habileté, n’importe quel péquenot peut tout de même se procurer un permis de conduire.  Cette habileté représente votre aptitude et vos compétences à effectuer des manœuvres non conventionnelles.  Sur tous challenges mentaux impliquant un véhicule, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Déguisement – Pour vous dissimuler dans la masse, vous avez appris à tricher le regard d’autrui.  Avec du maquillage et quelques morceaux de tissu, vous arrivez à changer d’apparence sans difficulté.  Il vous est possible de passer inaperçu ou de déguiser votre apparence en réussissant un challenge social envers un adversaire (évidement, impliquant un déguisement).  Sur tous challenges impliquant vos supercheries, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Démolition – Vous avez un doigté extraordinaire avec les objets explosifs.  Vous excellez dans l’art de démolir les choses, lancer une grenade sur une cible n’a rien d’un défi pour vous.  Sur tous challenges impliquant la destruction d’un objet ou d’un individu via un explosif, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Équitation – Si vous trouvez une bête pour vous soutenir et un endroit pour vous véhiculer légalement avec celle-ci, cette habileté représente votre talent à la manœuvrer.  Bref, vous savez comment monter un animal afin de vous déplacer ainsi que les rudiments pour les diriger sans vous blesser.  Sur tous challenges impliquant l’équitation, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Étiquette – Vous savez vous tenir en société, selon les cultures et les tabous qui vous entourent.  Il vous est possible d’impressionner un adversaire grâce à vos manières.  Un challenge social est nécessaire pour y arriver.  Cette habileté possède également une application spéciale.  Lorsque vous commettez une gaffe socialement, il vous est possible d’utiliser un trait de cette habileté pour annuler votre action.  Cela ne s’applique pas pour annuler une action physique tel qu’un coup de poing ou un coup de feu par exemple…

Furtivité – En vous déplaçant silencieusement ou en sachant comment vous cacher, vous arrivez à vous dissimuler avec succès.  Il vous est possible de vous faire oublier du regard d’autrui lors d’une situation dangereuse.  Un challenge mental est nécessaire pour y arriver.  Naturellement, vous devez avoir à votre disposition un environnement propice pour vous cacher.  Sur tous challenges impliquant la furtivité, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Méditation – Lors de situation stressante, vous arrivez plus facilement à vous calmer que la plupart des gens.  Il vous est possible de récupérer un trait de volonté avec un bon trente minutes de repos et de méditation.  Vous devez clairement « Roleplayer » votre état de méditation.  Dormir ou se tenir debout silencieusement sont des exemples à proscrirent.

Mêlée – Tout ce qui se retrouve entre vos mains devient une arme.  Que ce soit une épée, une scie à chaine, un bâton de hockey ou une cuillère, vois arriver à transformer l’objet en une arme redoutable.  Sur tous challenges impliquant une confrontation armée, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Performance – Vous avez des talents artistiques indéniables.  Lorsque vous sélectionnez cette habileté, vous devez également choisir un art en particulier dans lequel vous excellez.  Sur tous challenges impliquant votre art, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Réparation – Vous avez un esprit pratique, vous permettant de comprendre le fonctionnement des choses.  Lorsque le besoin de réparer un objet s’impose, vos avez les connaissances pour rafistoler l’objet en question.  Sur tous challenges mentaux impliquant une réparation, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Sécurité – Peut être avez-vous travaillé pour les forces de l’ordre ou simplement enfreint la loi à de multiples reprises, mais vous savez comment contourner un système de sécurité ou un réseau de caméra.  Cette habileté vous permet également d’ouvrir et de crocheter des serrures ou des systèmes de sécurités.  Un challenge mental ou physique s’appliquera selon la circonstance.  Sur tous challenges impliquant un système de sécurité, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Survie – Pour vous nourrir ou survivre dans un environnement inhospitalier, vous savez comment vous y prendre.  Cette habileté représente vos connaissances des divers dangers auxquels vous serez confronté dans le monde sauvage ou urbain.  Qu’il s’agisse de chasser, vous nourrir ou vous abriter, cette habileté vous simplifiera la vie dans plusieurs circonstances.  Sur tous challenges impliquant votre survie, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.


** Connaissance **

Connaissance approfondie – Plusieurs domaines de connaissances demandent une formation particulière et très approfondie.  Cette habileté définit à quel point vous êtes familier avec un champ de connaissance précis.  Vous devez choisir un domaine lorsque vous sélectionnez cette habileté.  Par exemple, une organisation, une race ou une culture correspondrait très bien au rayon d’action de cette habileté.  Avec un challenge mental, vous pouvez demander à un narrateur des informations spécifiques.  Sur tous challenges impliquant votre domaine de connaissance, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Cybernétique – Pouvant être catégorisé comme une science, cette habileté définit les connaissances du personnage envers le domaine de la cybernétique.  De nos jours, l’implantation d’objets mécaniques et électroniques se font quotidiennement.  Grâce à ce talent, vous arrivez à comprendre les rouages de vos implants et prothèses au point tel que vous pourriez sommairement les réparer en cas de besoin.  Naturellement, sans cette habileté, il est très peu probable que vous arriviez à différencier un implant d’un autre.  Sur tous challenges impliquant la cybernétique, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Connaissance approfondie : Vampire – Pour les jeunes vampires d’aujourd’hui, il n’est pas rare d’en croiser certains qui sont entièrement inconscient des origines de leur espèce.  Cette habileté permet à un vampire d’étendre ces connaissances sur les vampires et leur passé;

  1. Au premier niveau, des informations génériques telles que les effets de la malédiction vampiriques, l’existence des clans en général, des anciennes sectes (Camarilla et Sabbat) sont accessible.  Il sait également comment étreindre un autre vampire, créer une ghoule et lier un vampire par le sang.
  2. Au second niveau, le vampire est conscient que la société vampirique n’a pas toujours été aussi faible, que tout est lié à la guerre entre la Camarilla et le Sabbat et que l’origine de ces anciennes sectes dates de la fin de moyen-âge.  Le vampire en connait un peu plus sur les relations entre les clans avant et après la guerre.  Il est conscient que le clan Tremere a déjà été uni, que les Salubri étaient une lignée de sang, qu’avant les Cappadocians et les Infants d’Osiris, il y avait le clan Giovanni et le clan Setite.
  3. Au troisième niveau, l’histoire générale des siècles passés est un peu moins floue pour le vampire.  Un Brujah connait maintenant la signification du mot Carthage, un Gangrel sait qu’autrefois son clan faisait partie de la Camarilla et que le clan Ravnos était avant sa disparition un ennemi juré et un vampire du clan Tremere est conscient que son clan n’a pas toujours existé comme les autres.  Vous avez également une bonne idée des disciplines de chaque clan, sans en connaitre les secrets.
  4. Au quatrième niveau, l’histoire des Antédiluviens, de Caïne et quelques récits du livre de Nod vous sont familier.  Vous savez que les anciens ont gouvernés le monde pendant des centenaires et que l’avènement de la Camarilla et du Sabbat est intimement lié à une révolution vampirique lors de la crise de l’inquisition au moyen-âge.  Certains secret de clans vous sont connu tel que l’ascension du clan Giovanni au dépend de l’ancien clan Cappadocian ou encore l’usurpation Tremere face aux Salubri.
  5. Au cinquième niveau, vous êtes un érudit pour votre époque.  Vous avez surement déjà lu plusieurs passage du livre de Nod, vous avez la chance d’avoir conversé avec des anciens qui vous ont transmit leur savoir et vous connaissez avec une bonne précision l’histoire et l’origine de votre clan.

Connaissance approfondie : Discipline – Le pouvoir du sang n’est pas un savoir commun.  Même si hors-jeu vous connaissez les règles sur le bout des doigts, ce n’est pas le cas de votre personnage.  Bref, cette habileté vous permet de définir vos connaissances sur les facultés vampiriques, c’est-à-dire les disciplines.

  1. Au premier niveau, vous connaissez les huit disciplines cardinales en général.  C’est-à-dire que vous êtes conscient qu’un vampire avec « Potence » est plus fort, avec « Celerity » plus rapide, avec        « Fortitude » plus endurant, avec « Obfuscate » discret et invisible, avec « Animalism » vous contrôler les animaux, avec « Dominate » vous contrôler les gens par la pensée, avec « Auspex » vous êtes clairvoyant et avec « Presence » beaucoup plus charismatique.  Vous savez également que chaque clan dispose de trois disciplines spécifiques. Point. Barre.
  2. Au deuxième niveau, vous avez une meilleure connaissance de chaque discipline de clan.  Par exemple, vous savez qu’un Gangrel peut se transformer en animal grâce à « Protean ».  En ce qui concerne les huit disciplines cardinales, vous en connaissez les effets avec plus de détails, c’est-à-dire brièvement chacun des niveaux.
  3. Au troisième niveau, vous savez ce que le mot « Thaumaturgy » signifie et que le clan Tremere protège avidement ce pouvoir.  Vous connaissez également en superficie la nature des disciplines de clan telles que « Protean, Vicissitude, Dementation, Obtenebration et Quietus».  Vous avez également conscience que de l’existence des lignées de sang et de leurs pouvoirs étranges.
  4. Au quatrième niveau, vous connaissez en détail les disciplines de clan connus, sauf la « Thaumaturgy ».  Vous avez également des connaissances sur les disciplines des lignées de sang, ainsi que « Valeren, Mortis et Bardo ».
  5. Ce qui est écrit dans le « Laws of the Night », vous pouvez l’interpréter sur le jeu.

Droit – Dans notre univers, les lois et la bureaucratie règne sur le monde, sans quelconque connaissances à leur sujet, vous vous retrouverez probablement esclave des corporations de part votre propre ignorance.  Vous avez les connaissances nécessaires pour comprendre le fonctionnement des divers systèmes judiciaire utilisé dans le monde actuel.  Sur tous challenges impliquant un système judiciaire, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Érudition – Vous disposez d’un niveau d’éducation plus élevé que la moyenne.  Vous connaissez les rudiments de la lecture, de l’écriture, quelques bases de mathématiques et culturelles.  Plus votre score est élevé, plus vos connaissances académiques sont approfondies.  Cette habileté représente également votre niveau académique.  Avec un challenge mental, vous pouvez demander à un narrateur des informations spécifiques dans un domaine scolaire particulier.  Sur tous challenges académiques, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec. *Sans cette habileté, vous ne savez ni lire, ni écrire.

Folklore – Les mythes et les légendes n’ont pas de secrets pour vous, vous connaissez les légendes urbaines de votre patelin.  Cette habileté mesure donc vos connaissances sur les folklores de notre univers.  Avec un challenge mental, vous pouvez demander à un narrateur des informations spécifiques sur les folklores.  Sur tous challenges impliquant vos connaissances folkloriques, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Histoire – Le monde est en constant changement et vous avez des bonnes connaissances sur ce qui c’est passé au fil des siècles.  Cette habileté mesure vos connaissances historiques du passé.  Avec un challenge mental, vous pouvez demander à un narrateur des informations spécifiques sur l’histoire.  Sur tous challenges impliquant vos connaissances historiques, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Informatique – Vous vous débrouillez avec une interface virtuelle, Jericho II et tout ce qui concerne l’informatique.  Un éventail de possibilités s’offre à vous une fois que vous ouvrez la porte de cet univers, voir « Système Informatique » pour plus de détail.  Sur tous challenges impliquant l’informatique, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Investigation – Vous savez comment mettre en perspective plusieurs pièces d’information afin d’élucider un mystère.  Cette habileté mesure également votre talent pour effectuer des recherches.  Avec un challenge mental, vous pouvez investiguer sur une situation précise, avec l’aide d’un narrateur.  Sur tous challenges impliquant l’investigation, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Linguistique – Vous maitrisez plus d’une langue.  Chaque trait de linguistique que vous sélectionnez définit une langue seconde, tertiaire, etc.  Il est à noter que tous les personnages débutent le jeu avec « Anglais et Français » sur sa fiche.  L’anglais peut être remplacé par une langue primaire en fonction de la nationalité du personnage.  De plus sur tout challenge impliquant un langage, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Médecine – Vous savez comment le corps humain fonctionne.  Grâce à cette habileté, il vous est possible de stabiliser et de guérir un patient.  Pour chaque niveau de médecine que vous possédez, il vous est possible de guérir un niveau de santé « Régulier » ou « Létal ».  Un challenge mental simple est nécessaire pour y arriver.  Sur tous challenges impliquant la médecine, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Occultisme – Vous avez une connaissance approfondie concernant le domaine surnaturel.  Cette habileté est nécessaire pour tout ce qui touche à la magie, la thaumaturgie et autres domaines « occultes » du genre.  Avec un challenge mental, vous pouvez demander à un narrateur des informations spécifiques concernant l’occultisme.  Sur tous challenges impliquant vos connaissances sur le monde surnaturel, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Politique – Vous avez un don pour la politique et tous les rudiments sociaux.  Vos connaissances sur les diverses structures de pouvoirs sont très larges et cela vous permet une plus grande facilité lorsqu’il s’agit de vous faufiler dans un système politique.  Sur tous challenges impliquant un système social, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Rituel – Généralement, conjoins avec l’occultisme, l’habileté « Rituel » mesure vos connaissances sur les divers rites  et pratiques mystiques de notre univers.  Avec un challenge mental, vous pouvez demander à un narrateur des informations spécifiques concernant une pratique quelconque.  Sur tous challenges impliquant un rituel, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Sénéchal – En d’autres mots, il s’agit de gestion d’hommes et de mains d’œuvres.  Vous avez un talent pour déléguer des ordres ou des tâches pour mettre à terme vos projets.  Sur tous challenges impliquant de la gestion, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Science – Cette habileté mesure votre talent dans une science précise.  Vous devez sélectionner un domaine scientifique lorsque vous choisissez des prendre cette habileté.  Plusieurs domaines tels que la métallurgie, les mathématiques, la chimie, la physique, la biologie et bien d’autres sont disponibles.  L’utilisation des sciences est souvent conjointe avec un métier, c’est-à-dire l’habileté artisanat.  Avec un challenge mental, vous pouvez demander à un narrateur des informations spécifiques concernant un domaine scientifique.  Sur tous challenges impliquant une science, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Théologie – Ha! La religion.  Même dans un monde complètement stratifié par les corporations, la religion perdure.  Cette habileté mesure vos connaissances sur les diverses religions du globe, éteinte ou encore en activité.  Avec un challenge mental, vous pouvez demander à un narrateur des informations spécifiques concernant une religion particulière.  Sur tous challenges impliquant une religion, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.

Torture – Lorsqu’il s’agit de faire parler quelqu’un, vous avez plus d’un tour dans votre sac.  Avec un challenge physique, vous pouvez soutirer une information en torturant un adversaire.  Sur tous challenges impliquant la douleur ou la torture, vous avez la possibilité d’effectuer un « retest » en cas d’échec.