LES MÉGACORPORATIONS

Corporation 1-0-1 : La sphère corporative de l’univers de Parias est parfois complexe à visualiser. C’est pourquoi nous vous exposons ici quelques démystifications pour bien comprendre l’ensemble de cette importante portion de notre activité.

Qu’est-ce qu’une « Mégacorporation » ?  Cette question semble peut-être idiote à première vue, mais elle mérite quand même d’être posée. Une méga-corporation est un ensemble d’entreprises œuvrant dans un, ou plusieurs domaines sous une seule effigie. Pour donner un comparatif contemporain, des corporations telles que Microsoft,  Exxon Mobil, Wal-Mart, Royal Dutch Shell ou Sammsung Electronics représenteraient très bien des sociétés de notre univers comme ; Pentex Enterprises, Jericho, Quantum Corporation ou Kyousei Corporation. Cependant, la grosse différence est que l’entièreté des corporations à Parias contrôle totalement les gouvernements du monde par l’entremise de la privatisation de tous les services publics, militaires et législatifs.  Chacun des ces titans économique emploi des millions d’individus dans toutes les sphères de la société et leurs poids politique est si imposant qu’aucune nation n’est en mesure de s’opposer à leur pouvoir. Bref, les 12 grandes corporations gouvernent le monde, un point c’est tout.

QuatumQuantum  fait partie du quatuor des grandes sociétés qui contrôlent le continent américain. La maison-mère de Quantum Corporation se situe dans la mégapole de New York, là où se tient annuellement le sommet des corporations. Quantum est la seconde puissance corporative mondiale, juste après Kyousei Corporation. Spécialisée dans la fabrication d’armes et dans le développement des hautes technologies, tout ce qui contient une puce électronique est un jour passé par les usines de Quantum Corporation. De plus, la plupart des armées privées et gouvernementales dépendent des armes fabriquées par Quantum.

Coke-and-blowBreuvage, nourriture, alcool, pornographie et prostitution, Coke & Blow offre tous ces services et bien d’autres. Une grande partie du secteur agroalimentaire lui appartient et sans elle, la population mondiale crèverait de faim! La mégacorporation est également bien trempée dans les médias et la publicité. En fait, quiconque n’a jamais entendu parler de Coke & Blow vit dans un abri nucléaire depuis plus de cent ans. Et comme le slogan le dit si bien; Coke & Blow, ça goûte bon dans la bouche!

KyouseiKyousei  est un titan parmi des géants. Trônant au sommet des mégacorporations, Kyousei est la plus imposante mégacorporation que l’humanité ait connue jusqu’à présent. Pour illustrer la taille du colosse, Kyousei Corporation pourrait, à elle seule, racheter la moitié de ses compétiteurs. Cela dit, la société nippone préfère se concentrer sur ses propres secteurs d’activité, soit la génétique, la pharmaceutique et, surtout, la cybertechnologie. En ce qui a trait à la commercialisation d’implants cybernétiques, Kyousei est sans égal. Elle détient plus des trois quarts du marché, laissant au passage quelques miettes pour Black-Nova.

SynapseSpécialisée dans le domaine de la pharmaceutique, la mégacorporation Synapse Pharmacologie est l’un des plus importants piliers dans la sphère de la santé. L’entreprise pharmaceutique offre également un service de chirurgie dans le domaine de la cybernétique et ses exploits en matière de bionique sont sans précédent. D’ailleurs, Synapse Pharmacologie est responsable de la création des premiers surdoués ainsi que de nombreuses percées dans le domaine pharmaceutique. Le siège social de la corporation se situe au Canada, à Montréal.

CMCConsidérée comme LA firme militaire privée par excellence, la CMC est l’une des sociétés d’importance dans le domaine du mercenariat corporatif. La CMC dispose entre autres de la plus imposante armée privée, dont de nombreux drones et androïdes. Souvent victimes de scandales, les mercenaires de Cerbère n’hésitent pas à prendre les contrats les plus honteux pour maximiser leurs gains. Récemment, la CMC aurait fait l’acquisition de nombreuses sociétés militaires indépendantes telles que American Security et Phoenix Military Corporation. Ces nouvelles acquisitions élevèrent la CMC au premier rang dans son domaine.

KharonKharon Aeronautic est la première entreprise (et la seule) permettant le voyage interstellaire et l’exploitation minière ailleurs que sur terre. C’est d’ailleurs en 2028 que le premier homme marcha sur Mars lors de la mission Hares, financé par Kharon. En 2032, l’entreprise, versée dans le domaine de l’aéronautique et de l’exploration spatiale, implanta sa première colonie sur le sol martien. Depuis, plus d’une cinquantaine de milliers d’individus profitent des infrastructures martiennes. Hormis l’exploration spatiale, Kharon est chef de file dans le domaine du transport et de l’aérospatiale.

JerichoChef de file en matière de cyberespace, Jericho se spécialise dans le développement de softwares et de hardwares informatiques. Propriétaire du réseau virtuel Jericho III, la mégacorporation contrôle littéralement le web en entier. En plus d’avoir mainmise sur l’Internet, Jericho œuvre également dans le domaine de l’intelligence artificielle. Des corporations telles que Black-Nova font régulièrement appel aux services de Jericho pour fabriquer les IA nécessaires au bon fonctionnement des androïdes que nous retrouvons sur le marché. Dans un monde où la plupart des gens sont branchés sur le virtuel, Jeircho est l’une des compagnies les plus influentes et prospère.

Black-NovaLorsque vous croisez un androïde dans la rue, il y a 95 % de chances qu’il s’agisse d’un produit Black-Nova. L’entreprise spécialisée dans le domaine de la robotique s’implique également dans la plupart des secteurs d’activité nécessitant de la machinerie. L’industrie de la production de masse est d’ailleurs l’une de ses principales vaches à lait. De plus, la mégacorporation est très réputée en matière de cybernétique. Et avec l’acquisition de le corporation Cyber2, tout récemment, Black-Nova est maintenant le principal producteur d’engins nano technologiques.

PentexPentex Enterprises  est une entreprise bien particulière, spécialisée dans une vaste gamme de produits différents. En fait, Pentex couvre à elle seule tous les secteurs d’activités négligés par les autres mégacorporations. Elle a à sa disposition un immense réseau de petites entreprises secondaires qu,i une fois réunies, représentent un puissant empire économique. Par exemple; Ardus Enterprises, spécialisée dans l’enfouissement des déchets ou encore Black Dog Game Factory, une entreprise dédiée aux jeux de sociétés et aux jeux vidéo, permettent à Pentex de se démarquer des autres corporations. À cet effet, plus d’une centaine de sous-divisions comme celles-ci garnissent les rangs de Pentex.

RadiumMaintenant qu’il n’y a plus de pétrole à exploiter, les sources d’énergie alternatives telles que l’électricité ou le nucléaire remplacent désormais les habitudes de consommation du commun des mortels. À cet effet, Radium Energy est le premier producteur d’énergie au monde, avec ses milliers de centrales en tout genre. Radium Energy fournit également les piles et tous les réseaux d’électricité que vous retrouverez un peu partout. Il va donc sans dire que cette mégacorporation profite d’un pouvoir politique gigantesque en comparaison aux autres corporations, qui dépendent toutes de cette même énergie.

Section8La Section-8 est comparable à l’Inquisition espagnole. Secrètement dédiée à la protection des mortels, la Section-8 est officieusement le bras armé des mégacorporations. Publiquement connue comme une compagnie de sécurité de seconde main, la Section-8 couvre ses opérations clandestines à l’aide d’une façade corporative pour ne pas attirer l’attention du commun des mortels. De plus, la Section-8 réussit là où l’Inquisition, la Société de Léopold et toutes ces organisations religieuses ont échoué. Ils chassent, traquent et tuent les créatures surnaturelles avec efficacité. La Section-8 dispose de ressources, de main-d’œuvre et d’équipement suffisants pour anéantir n’importe quel vampire, lycan et autres bestioles du monde des ténèbres.

CoaxialCoaxial Engineering est l’un des principaux acteurs dans le secteur de la construction et du développement en génie civil. Elle se spécialise entre autres dans le domaine de l’exploitation des matières premières en tout genre. Coaxial est propriétaire des plus grandes fonderies et raffineries de métaux au monde; sans compter ses milliers de mines et de carrières, permettent une production incessante de métaux et de matières premières dédiées au domaine de la construction. Coaxial commercialise également l’eau, l’air et plusieurs gaz nécessaires à l’industrie en général. Bref, à la source, tout ce qui est fabriqué à partir d’une matière première quelconque passe ultimement par les usines de Coaxial.

TGWAu sens propre du mot, TGW n’est pas tout à fait une corporation. Il s’agit plutôt d’un vaste réseau de gestionnaires privés œuvrant dans le domaine de la finance. Par exemple, The Great White assure l’administration de nombreuses banques, compagnies de crédit et portefeuilles privés. La plupart des corporations utilisent les services de TGW pour gérer leurs finances et, tristement, TGW est propriétaire de nombreuses dettes et prêts gouvernementaux. Bref, bien que TGW ne pourrait se considérer comme la plus imposante corporation, elle serait assurément la plus riche de toutes.