L’homogénéité des clans et des cabales

L’ascension des grandes cabales dans le portrait Caïnite provoqua un grand chamboulement dans l’équilibre politique des divers clans vampiriques. L’incompatibilité idéologique des cabales amena plusieurs clans à refuser certaines affiliations. Ce chapitre aura donc pour but d’aborder les diverses restrictions claniques à l’égard des cabales. Restriction que chaque participant de l’activité devra prendre en considération au cours du processus de création de personnages.


SOCIÉTÉ ÉNOCHIENNE

Clans refusés : Assamite.
Clans inhabituels : Tzimisce, Lasombra.
Clans de prédilection : Toreador, Ventrue, Tremere.
Restriction notoire : Les Énochiens s’efforcent de raccorder les liens brisés entre la société vampirique et la société humaine. Tout vampire suivant une autre voie que l’Humanité est donc très mal perçu au sein de la Société Énochienne.

Idéologiquement, la Société Énochienne est reconnue pour son ouverture d’esprit. Aucun clan n’y est exclu, tant et aussi longtemps qu’un individu n’est pas nuisible à sa collectivité. Ceci état dit, les Énochiens ont peut de tolérance à l’égard des Caïnites suivants une voie d’illumination autre que l’Humanité. Dans le même ordre d’idée, les Énochiens se démontrent beaucoup plus tolérants à l’égard des Dhampyrs et les Caitiffs, comparativement à leurs rivaux des autres cabales. Autrement, la Société Énochienne est un bastion assumé du clan Tremere, la majorité des membres du clan des sorciers s’y sont nichés. Similairement au clan Tremere, le clan Ventrue et le clan Toreador se retrouvent en plus grand nombre parmi les Énochiens, que toute autre cabale. À l’opposé, on y retrouve que très peu des Caïnites du clan Tzimisce ou Lasombra. Répugnés par les méthodes humanistes des Énochiens, il est plutôt rare de croiser « Ventrues et Lasombras », main dans la main dans la même cabale.


MOUVEMENT PROMÉTHÉEN

Clans refusés : Assamite, Tremere.
Clans inhabituels : Lasombra, Tzimisce, Ventrue.
Clans de prédilection : Brujah, Gangrel.
Restriction notoire : Le Mouvement Prométhéen, de par ses idéaux, refuse systématique tout Ancien vampire au sein de sa cabale (Pretender, Master, Luminary Elder : Refusés). De plus, au même titre que les Énochiens, les Prométhéens ont tendance à s’accrocher à leur humanité. Les vampires aux idéaux tordus ne font pas long feu au sein du Mouvement Prométhéen.

Le Mouvement Prométhéen est bouillon d’idéaux révolutionnaires. La plupart des clans traditionalistes évitent donc de s’associer aux Prométhéens. En l’occurrence, le clan Tremere refuse systématiquement qu’un de leur membre joigne cette cabale, tandis que clan Ventrue expulse les moutons noirs parmi le leur qui osent se rallier à la cause Prométhéenne. Parmi les clans litigieux à l’égard de cette cabale, les Lasombras et les Tzimisce ont tendance à se moquer des préceptes libertins du Mouvement, bien qu’occasionnellement certains de leurs jeunots se rallient à la cause Prométhéenne. En ce qui à trait aux demies-portions vampiriques, le Mouvement Prométhéen s’illustre comme la cabale la plus accueillante à leur égard. À vrai dire, les Dhampyrs et les Caitiffs sont littéralement acceptés comme des égaux. Au grand dam de plusieurs cabales qui aimeraient bien les voir disparaitre.


ARCHIVARIUS

Clans refusés : Assamite.
Clans inhabituels : Lasombra, Toreador, Ventrue.
Clans de prédilection : Cappadocian, Malkavian, Nosferatu, Tzimisce.
Restriction notoire : Aucune

Terreau fertile pour les Caïnites avares de connaissances et les intellectuels, l’Archivarius refuse rarement la candidature de vampires souhaitant joindre leur cause. En contrepartie, il est plutôt fréquent de voir des membres de l’Archivarius refuser l’accès à leur cabale ou même chasser certains individus considérés sots, crétins ou abrutis. L’Archivarius priorise avant tout l’intelligence, la curiosité et la vivacité d’esprit. Certains préjugés à l’égard des Dhampyrs persistent néanmoins. En fonction des membres d’un domaine et de leurs préjugés claniques, la plupart des demi-vampires se retrouvent entre l’arbre et l’écorce. Autrement, les clans prolifiques de l’Archivarius sont indéniablement les Cappadocians, les Malkavians, les Nosferatus et certaines branches moins conservatrices du clan Tzimisce. À l’opposé, l’Archivarius attire très peu de Caïnites appartenant aux Lasombras, Toreadors et Ventrues. Un fort préjugé porte à croire que l’Archivarius se désintéresse à la politique, alors que ce n’est pas du tout le cas.


TAL’MAHE’RA

Clans refusés : Caitiff, Dhampyr, Nosferatu, Tremere.
Clans inhabituels : Toreador, Ventrue.
Clans de prédilection : Cappadocian, Lasombra, Tzimisce.
Restriction notoire : La Tal’Mahe’Ra se considère comme la crème de la crème de la société vampirique. Le sang fort y est valorisé (Ancilla, Pretender Elder +) et la pureté du lignage est favorisée parmi les Caïnites de cette cabale. Les vampires prônant l’humanité sont également perçus tels des infirmes. Les diverses voies d’Illumination y sont donc encouragées.

Mouton noir parmi les cabales, la Tal’Mahe’Ra assume entièrement ses idéologiques fasciste et élitiste. Plusieurs clans répugnent l’idée de côtoyer la Tal’Mahe’Ra, ce qui en fait la cabale la plus restrictive. En l’occurrence, la Manus Nigrum refuse catégoriquement tout Caitiff, Dhampyr ou Tremere parmi les siens. Le clan Tremere se tient d’ailleurs très loin des Caïnites de la Tal’Mahe’Ra et considère même la cabale comme un ennemi. Dans le même ordre d’idée, la Manus Nigrum refuse tout candidat Nosferatu. Avare de ses secrets, la Tal’Mahe’Ra préfère garder à distance le clan des mystères. Autrement, la plupart des Caïnites du clan Cappadocian, Lasombra et Tzimisce ont trouvé refuge depuis quelques années entre les murs de la Tal’Mahe’Ra. La présence accrue des Lasombras est d’ailleurs un grand dissuasif pour les quelques membres du clan Ventrues qui auraient espéré trouver une niche au sein de la Manus Nigrum. Finalement, une entente avec clan Assamite garantit l’exclusivité du clan assassin à la Tal’Mahe’Ra. Un avantage concurrentiel envié par toutes les autres cabales …


NODFOLKS

Clans refusés : Assamite, Tremere.
Clans inhabituels : Lasombra, Serpent of the Night, Toreador, Ventrue.
Clans de prédilection : Brujah, Caitiff, Gangrel, Tzimisce.
Restriction notoire : N/A

Les Nodfolks vivent en retrait, hors des murs des grandes cités. Une fois à l’extérieur, les cruelles lois de la jungle priment sur tout concept civilisé. L’idéologie clanique perd alors toute signification. De ce fait, la plupart des Nodfolks sont des parias parmi leurs propres clans. Hormis les membres du clan Gangrel ou Tzimisce qui ont tendance à s’exiler ou à vivre une existence en solitaire, tout autre Caïnite adhérant aux préceptes Nodfolks renie du même coup une partie de sont propre patrimoine de clan. Il n’y a donc aucune restriction quant aux Nodfolks. Seulement des nuances. Par exemple il va sans dire que n’importe quel Nodfolks du clan Ventrue, Toreador ou Lasombra serait rejeté sans équivoque par ses pairs civilisés. Chaque clan réagit donc à sa manière devant ses « exclus ». Néanmoins, une seule exception persiste et il s’agit du clan Tremere. La pyramide du clan sorcier est si rigide qu’aucun Tremere n’arrive à se faufiler parmi les Nodfolks. Et dans l’éventualité où cela arriverait, il serait préférable pour celui-ci de rester loin de tout bastion Tremere.