« Lore »

200 (29)Connaissances approfondies / « Lores » : Des « Connaissances », vous devez en avoir quelques points sur vos fiches de personnage.  Et ces statistiques là servent à autre chose que simplement remplir un trou.  Néanmoins, afin de mettre un terme à la confusion qui englobe ces habiletés parfois ambigus, voici un cumulatif de plusieurs champs de connaissance et de leurs gradations.  Mais avant d’ouvrir la boite de pandore et d’ouvrir votre esprit à des connaissances « interdites », prenez soin de lire la notice ci-dessous.

Afin que vous puissiez comprendre l’ampleur de chaque niveau, nous devons mettre en perspective la rareté que chaque niveau de « Lore » représente :

  • 1er niveau : À priori, n’importe quel participant peut obtenir un « Lore » de premier niveau sans trop de difficulté.  L’obtention du premier point se fait généralement par l’intermédiaire d’un mentor, d’une source de connaissance raisonnable (librairie occulte) ou par les expériences de la vie.  Bref, posséder une connaissance à ce niveau, ce n’est pas très complexe.
  • 2ème niveau : Vous aurez besoin d’entreprendre des recherches un peu plus poussés.  L’achat d’un « Lore » de second niveau sera généralement questionné par l’équipe de narration, mais seulement pour comprendre la provenance de cette « sagesse ».
  • 3ème niveau : L’obtention d’un « Lore » de ce niveau exige l’accord d’un Storyteller.  À ce point, les connaissances acquises sur un sujet précis dépassent le simple autodidactisme, vous aurez besoin de pousser vos recherches et de sources crédible.
  • 4ème niveau : Les chances que vous obteniez un niveau de connaissance aussi élevé sont de plus en plus nulles.  Rare seront les participants de notre activité qui aboutirons à ce degré de connaissance.  Pour de « Lore » tels que « Vampire » ou « Discipline », les probabilités sont plus élevés car vous incarnez tous des vampires.  Mais tous les autres champs de connaissances, c’est très peu probable que vous dépassiez le troisième niveau.
  • 5ème niveau : Si vous croisez un joueur avec un « Lore » à ce niveau vous vous retrouvez devant deux choix : 1) C’est un imposteur ou un tricheur.  Détruisez-le.  2) Vous avez devant vous un NPC, ou un érudit.  Respectez-le pour son savoir infini.  Il est presque impossible que l’équipe de narration accorde à quelconque participant l’obtention d’un tel niveau de connaissance.  Il vous faudra d’excellentes justifications et beaucoup de temps.

 


200 (30)Connaissance approfondie : Vampire : Pour les jeunes vampires d’aujourd’hui, il n’est pas rare que certains d’entre eux ne reçoivent peu ou tout simplement pas d’éducation.  Néanmoins, pour les chanceux qui bénéficient de la tutelle d’un « mentor » ou d’un autre vampire plus âgé, un univers de possibilités et de connaissances s’offre à eux .  Bref, cette habileté permet à un vampire d’étendre ces connaissances sur la passé de la société vampirique et ces rouages.

  1. Au premier niveau, des informations génériques telles que les effets de la malédiction vampiriques, l’existence des clans en général, des anciennes sectes (Camarilla et Sabbat) sont accessible.  Il sait également comment étreindre un autre vampire, créer une ghoule et lier un vampire par le sang.
  2. Au second niveau, le vampire est conscient que la société vampirique n’a pas toujours été aussi faible, que tout est lié à la guerre entre la Camarilla et le Sabbat et que l’origine de ces anciennes sectes dates de la fin de moyen-âge.  Le vampire en connait un peu plus sur les relations entre les clans avant et après la guerre.  Il est conscient que le clan Tremere a déjà été uni, que les Salubri étaient une lignée de sang, qu’avant les Cappadocians et les Infants d’Osiris, il y avait le clan Giovanni et le clan Setite.
  3. Au troisième niveau, l’histoire générale des siècles passés est un peu moins floue pour le vampire.  Un Brujah connait maintenant la signification du mot Carthage, un Gangrel sait qu’autrefois son clan faisait partie de la Camarilla et que le clan Ravnos était avant sa disparition un ennemi juré et un vampire du clan Tremere est conscient que son clan n’a pas toujours existé comme les autres.  Vous avez également une bonne idée des disciplines de chaque clan, sans en connaitre les secrets.
  4. Au quatrième niveau, l’histoire des Antédiluviens, de Caïne et quelques récits du livre de Nod vous sont familier.  Vous savez que les anciens ont gouvernés le monde pendant des centenaires et que l’avènement de la Camarilla et du Sabbat est intimement lié à une révolution vampirique lors de la crise de l’inquisition au moyen-âge.  Certains secret de clans vous sont connu tel que l’ascension du clan Giovanni au dépend de l’ancien clan Cappadocian ou encore l’usurpation Tremere face aux Salubri.
  5. Au cinquième niveau, vous êtes un érudit pour votre époque.  Vous avez surement déjà lu plusieurs passage du livre de Nod, vous avez la chance d’avoir conversé avec des anciens qui vous ont transmit leur savoir et vous connaissez avec une bonne précision l’histoire et l’origine de votre clan.

200 (27)Connaissance approfondie : Discipline : Le pouvoir du sang n’est pas un savoir commun.  Même si hors-jeu vous connaissez les règles sur le bout des doigts, ce n’est pas le cas de votre personnage.  Bref, cette habileté vous permet de d’approfondir vos connaissances sur les facultés vampiriques, c’est-à-dire les « Disciplines ».

  1. Au premier niveau, vous connaissez les huit disciplines cardinales en général.  C’est-à-dire que vous êtes conscient qu’un vampire avec « Potence » est plus fort, avec « Celerity » plus rapide, avec « Fortitude » plus endurant, avec « Obfuscate » discret et invisible, avec « Animalism » vous contrôler les animaux, avec « Dominate » vous contrôler les gens par la pensée, avec « Auspex » vous êtes clairvoyant et avec « Presence » beaucoup plus charismatique.  Vous savez également que chaque clan dispose de trois disciplines spécifiques. Point. Barre.
  2. Au deuxième niveau, vous avez une meilleure connaissance de chaque discipline de clan.  Par exemple, vous savez qu’un Gangrel peut se transformer en animal grâce à « Protean ».  En ce qui concerne les huit disciplines cardinales, vous en connaissez les effets avec plus de détails, c’est-à-dire brièvement chacun des niveaux.
  3. Au troisième niveau, vous savez ce que le mot « Thaumaturgy » signifie et que le clan Tremere protège avidement ce pouvoir.  Vous connaissez également en superficie la nature des disciplines de clan telles que « Protean, Vicissitude, Dementation, Obtenebration et Quietus».  Vous avez également conscience que de l’existence des lignées de sang et de leurs pouvoirs étranges.
  4. Au quatrième niveau, vous connaissez en détail les disciplines de clan connus, sauf la « Thaumaturgy ».  Vous avez également des connaissances sur les disciplines des lignées de sang, ainsi que « Valeren, Mortis et Bardo ».
  5. Au cinquième niveau, ce qui est écrit dans le « Laws of the Night », vous pouvez l’interpréter sur le jeu.

 


200 (33)Les autres « Lores » : Le spectre des connaissances proposé par l’univers de « White-Wolf » et « Parias » est particulièrement vaste.  Ci-dessous, vous pourrez cliquer sur plusieurs liens qui vous mèneront vers une gamme de « Lores » très approfondies.  Les textes sont toutefois en anglais, je remercie d’ailleurs « UnMasqued », un LARP New-Yorkais pour la rédaction de ceux-ci.  Il est important de prendre note également que l’information inclus dans les pages suivantes représentent des connaissances « pré-Parias », au sens qu’elles sont d’actualité pour une activité contemporaine.  Mais dans l’ensemble, et avec un peu d’interprétation vous pourrez sans doute ajuster ces écrits conséquemment à notre univers futuriste.

Connaissance approfondie de clan
Lore : Clan Assamite
Lore : Clan Brujah
Lore : Clan Gangrel
Lore : Clan Cappadocian
Lore : Clan Lasombra
Lore : Clan Malkavian
Lore : Clan Nosferatu
Lore : Clan Toreador
Lore : Clan Tremere
Lore : Clan Tzimisce
Lore : Clan Ventrue
Lore : « Clan » Caïtiff
Lore : Bloodline Giovanni
Lore : Bloodline Setite
Lore : Bloodline Ravnos
Lore : Bloodline Kyasid
Lore : Bloodline Samedi
Lore : Bloodline True-Brujah

Connaissance approfondie sectes
Lore : Camarilla
Lore : Sabbat
Lore : Anarch

Connaissance approfondie « Crossover »
Lore : Lycanthrope
Lore : Wraith
Lore : Spirit
Lore : Magus
Lore : Fae