Statuts : Home-Rules

INTRODUCTION

Dans le cadre de Parias, la mécanique relative aux statuts n’est pas complètement similaire à celle décrite dans le BNS. Veuillez donc négliger de vous fier sur le guide de jeu. Ce document ici-bas est donc l’unique et complète référence au sujet des statuts.

DISTRIBUTION

Les statuts sont des attributs statistiques qui représentent la réputation de votre personnage au sein de la société vampirique duquel il fait partis. Ces statuts sont TOUS octroyés/gérés par les mégères. La seule exception à cette règle étant les quelques statuts permettant eux-mêmes l’attribution d’un statut envers autrui. Devant une telle exception, il demeure nécessaire de prévenir minimalement une mégère de l’attribution du dit statut afin que celui-ci soit consigné.
Lorsqu’ils sont distribués, les statuts sont effectif immédiatement et ils sont éternel. Il est donc nécessaire d’interjeter auprès des mégères afin qu’un statut soit retiré. Sinon, il en ira de la bonne volonté de celles-ci de retirer quelconque statut à leurs grés.

L’attribution ou le retrait des statuts peut se faire à quatre moments pendant un événement :

  1. Pendant l’acclamation d’ouverture d’un événement.
  2. Pendant l’acclamation de fermeture d’un événement.
  3. Dès qu’une mégère le décide.
  4. Dès qu’un personnage possédant un statut permettant lui-même l’attribution d’un statut se prémunis de son privilège.
LES TIERS

Les statuts sont répartis en trois tiers afin d’illustrer l’importance/sévérité qu’ils ont lorsqu’on les compare les uns envers les autres. Si un personnage possédant des statuts positifs se voit octroyé un statut négatif de tiers modeste, les effets passifs et actifs de ses statuts positifs sont invalidés temporairement tant et aussi longtemps que le personnage aura un statut négatif.

Si jamais un personnage possédant des statuts positifs se voit octroyé un statut négatif de tiers significatif, celui-ci perdra définitivement, au choix des mégères, un statut positif du même tiers ET perdra tous ses statuts positif du tiers exceptionnel

Finalement, un personnage se voyant octroyé un statut négatif du tiers exceptionnel perd automatiquement TOUS ses statuts positifs.

LES EFFETS

Quant à ce qui attrait aux effets passifs et actifs. L’effet passif est un effet d’ont le personnage peut se prévaloir en tout temps. L’effet actif est un effet unique qui, après utilisation, invalide le statut ainsi utilisé.

L’UTILITÉ

Quoi que la mécanique entourant les statuts s’exécute de manière relativement statistique, l’objectif derrière l’attribution de ces marques sociales est de cristalliser la réputation d’un personnage au sein de son domaine. Les statuts sont directement liés à l’interprétation d’un participant du jeu de rôle de son personnage. La possession d’un statut reflète donc ainsi les faits et gestes du personnage qui le possède ou, du moins, ce que les autres personnages pensent de lui.

Les mégères sont entièrement libres de qualifier les actes des concitoyens de leur domaine et de se montrer plus exigeantes ou plus généreuses envers ceux-ci. Ce qui veut dire qu’il est plus que possible qu’un accomplissement se voit reconnu « à la baisse » si les mégères n’ont pas été personnellement impressionnées. Inversement, il est tout aussi possible qu’une bévue soit amplifiée par le courroux des mégères si celle-ci estiment que le personnage maladroit le mérite.

LISTE DES STATUTS POSITIFS DISPONIBLES
Tiers modeste

BRAVE

Vos actes reflètent un courage digne de mention. Ce qui vous attire l’estime de vos concitoyens

  • Effet passif : Une fois par événement, si le personnage subit un challenge physique dans le cadre d’une situation où il démontre sa bravoure, le personnage peut dépenser un point de volonté gratuitement. Ce point de volonté supplémentaire ne peut pas être utilisé si le personnage à préalablement fait usage des statuts élégant ou ingénieux
  • Effet actif : Aucun

ÉLÉGANT

Vous dégagez un charisme délicieux. Ce qui vous attire l’estime de vos concitoyens

  • Effet passif : Une fois par événement, si le personnage subit un challenge social dans le cadre d’une situation où il démontre son charisme, le personnage peut dépenser un point de volonté gratuitement. Ce point de volonté supplémentaire ne peut pas être utilisé si le personnage à préalablement fait usage des statuts brave ou ingénieux
  • Effet actif : Aucun

INGÉNIEUX

Vous êtes reconnu pour votre intellect. Ce qui vous attire l’estime de vos concitoyens

  • Effet passif : Une fois par événement, si le personnage subit un challenge mental dans le cadre d’une situation où il démontre son intelligence, le personnage peut dépenser un point de volonté gratuitement Ce point de volonté supplémentaire ne peut pas être utilisé si le personnage à préalablement fait usage des statuts brave ou élégant
  • Effet actif : Aucun

COURTOIS

Vos paroles et vos actions ont toujours été à la hauteur de l’étiquette exigée par votre société. Vous êtes connus pour adhérer aux coutumes qui vous entourent et dans une certaine mesure, vous êtes un modèle à suivre pour vos pairs.

  • Effet passif : Le personnage qui possède ce statut ne peut être ciblé par l’usage de la compétence Subterfuge. Pour plus de détail quant à la mécanique de jeu impliquant cette compétence, voir page. 97 du BNS.
  • Effet actif : Le personnage peut ignorer une gaffe politique dans les cinq minutes suivant la bourde. En déclarant le terme Étiquette de façon hors-jeu, il vous est possible d’offrir vos excuses et d’essuyer l’ardoise. De facto, les offensés se retrouvent dans l’obligation d’accepter vos excuses et d’oublier la bévue.

DISTINGUÉ

L’individu possède un charme qui le différencie des autres. De ce fait, il mérite qu’on s’adresse à lui avec un souci particulier

  • Effet passif : Le personnage peut exiger qu’on s’adresse à lui en utilisant les termes « Monsieur » ou « Madame »
  • Effet actif : Aucun

HONORABLE

Dans un monde de mensonges et de subterfuges, vous êtes connus pour votre inébranlable sens de l’honneur. Votre parole vaut se pesant d’or !

  • Effet passif : Un personnage souhaitant vous accuser d’un mensonge ou d’un subterfuge doit automatiquement exposé un statut positif. Sans quoi sa parole ne peut être pris au sérieux ou en considération.
  • Effet actif : Le personnage peut dépenser son statut d’Honorable d’assister et participer à une réunion ou un rassemblement politique du domaine qui lui serait normalement interdit. Ceci excluant toute réunion de Cabale ou de Clan.

BIENSÉANT

Une autorité prestigieuse croit que votre parole est pertinente, vous octroyant par le même fait une certaine crédibilité auprès de votre société.

  • Effet passif : Aucun
  • Effet actif : Un personnage qui reçoit ce statut peut demander un avis ou un conseil à un officier du domaine. Le sujet abordé se doit d’être pertinent et en lien avec les affaires du domaine vampirique. Cet avis ou ce conseil peut permettre à l’individu qui fait appel à ce statut, de faire avancer son propre agenda politique. L’officier qui reçoit cette requête doit répondre au meilleur de ses capacités, dans la mesure où il ne se compromet pas lui-même.
Tiers significatif

ADMIRÉ

Le personnage a accomplis des gestes d’une grande qualité et cela lui vaut d’être considéré avec une dose de respect digne de lui

  • Effet passif : Le personnage ne peut être invectivé en public. Un personnage insultant un personnage admiré se verra immédiatement punis du statut vulgaire
  • Effet actif : Le personnage peut neutraliser l’attribution des statuts négatifs vulgaire et mauvais débiteur envers sa personne. Il perd ensuite son statut. Dans le cas de mauvais débiteur, le personnage admiré ne pourrait neutraliser le statut que si celui-ci lui est octroyé par défaut de paiement d’une dette majeure ou plus faible.

CÉLÉBRÉ

Le personnage est un citoyen exemplaire du domaine. Il mérite d’être reconnu d’entre tous. Aucun citoyen du domaine ne doit ignorer sa présence.

  • Effet passif : Le personnage peut exiger d’être présenté lors de l’ouverture de l’Élysée
  • Effet actif : Le personnage peut diminuer la valeur d’une dette majeure qu’il a octroyée dans le passé ou qu’il octroiera pendant qu’il est célébré. Il ne peut diminuer la valeur d’une dette que d’un niveau.

DÉVOUÉ

Vous avez un sens du devoir surpassant le commun des membres de votre société. Vous avez risqué votre vie au cours d’une mission pour votre patrie, sans broncher et sans vous plaindre. Votre dévouement est hors de tout doute un fait connu parmi les vôtres.

  • Effet passif : Le personnage bénéficie d’un bonus d’un (1) trait surtout challenge afin de déterminer l’issue d’un succès exceptionnel.
  • Effet actif : Le personnage peut dépenser ce statut en combat afin d’entreprendre une manœuvre de combat, sans dépenser quelconque trait de volonté.

NOBLE

Votre âge, votre génération ou votre lignage vous octroie une position sociale au sein de votre société. Que vous soyez un Aîné, un Ancillae ou membre d’une prestigieuse lignée Caïnite, votre parole est synonyme de prestige.

  • Effet passif : Tant et aussi longtemps que votre nom n’est pas salis et que ce statut vous est attribué, il vous est possible d’octroyer le statut Bienséant à un individu qui le mérite.
  • Effet actif : Advenant une offense significative, le personnage qui possède ce statut peut octroyer le statut Vulgaire à un individu qui le mérite.

SANCTIONNÉ

Le personnage se voit octroyer des permissions spéciales qui lui permettent d’accomplir une mission pour le Domaine

  • Effet passif : Aucun
  • Effet actif : Un personnage qui reçoit ce statut peut transgresser une règle spécifique au domaine, sans être punis par la loi. Ce statut ne peut transgresser la Convention Blackwood, hormis en ce qui a trait à la loi du Lex Talionis.

VALEUREUX

Le personnage est un combattant expérimenté ayant triomphé contre l’adversité à maintes reprises.

  • Effet passif : Le personnage peut qui obtient ce statut peut assister aux doléances du Concillium lorsqu’il s’agit de requête en lien avec le Lex Talionis. Une fois par session de jeu, le Vétéran peut appuyer ou s’opposer lors d’un vote du Concillium quant au Lex Talionis. Le vote du vétéran comptant pour une voix.
  • Effet actif : Le personnage peut octroyer le statut Surveillé à quiconque le méritant en fonction du point de vue du vétéran. Le vétéran ne peut utiliser son effet actif contre un officier du domaine.
Tiers exceptionnel

FAVORIS DU CONSILIUM

Le personnage a mérité la pleine confiance du Concillium suite à son comportement exemplaire.

  • Effet passif : Le personnage est reconnu comme étant un proche collaborateur du Concillium. Un personnage s’en prenant directement à un favori du Concillium se voit automatiquement octroyé le statut Surveillé.
  • Effet actif : Le favori du Concillium peut neutraliser l’attribution d’un statut négatif envers sa personne. Il perd ensuite son statut.

IMMACULÉ

Le personnage est reconnu d’entre tous comme étant digne d’un respect irréprochable. Il est considéré comme un individu sans faute et d’ont les faveurs valent de l’or

  • Effet passif : Le personnage oblige un respect de la part de tous. Il ne peut être interrompu, agressé, contredit ou invectiver en public. L’agresseur d’un personnage immaculé se verra immédiatement punis du statut disgracieux
  • Effet actif : Le personnage peut interjeter auprès du Concillium pour absoudre un individu du statut Abandonné
LISTE DES STATUTS NÉGATIFS DISPONIBLES
Tiers modeste

INUTILE

Le personnage s’est démarqué par son inutilité envers le domaine. Celui-ci ne sait donc que faire d’un tel citoyen

  • Effet passif : Le personnage ne peut aspirer à aucun poste administratif dans le domaine le tolérant. Cela n’empêche toutefois pas qu’il reçoive un poste de la part de ses supérieurs hiérarchiques. Il ne peut simplement pas l’obtenir de lui-même
  • Effet actif : Aucun
  • Crime : Le personnage est forcé de se chasser uniquement dans la zone nommée « le Dumpster »

MAUVAIS DÉBITEUR

Le personnage est a été reconnu coupable d’un défaut d’acquittement de dette. La valeur de sa parole est remise en doute.

  • Effet passif : Le personnage devra fournir un endosseur pour les dettes qu’il souhaitera contracter. Le personnage sera pointé du doigt publiquement par les mégères et celui-ci devra formuler des excuses devant tous auprès de son créditeur lésé.
  • Effet actif : Aucun
  • Crime : Refuser d’acquitter une dette une seconde fois mène à l’attribution du statut Surveillé

PRÉVENU

Le personnage a été prévenu que son attitude belligérante n’était pas tolérée. S’il devait continuer de se comporter de manière inappropriée, des mesures plus drastiques seraient employés

  • Effet passif : Le personnage ne peut adresser la parole à un officier en publique à moins que celui-ci ne s’adresse envers le prévenu en premier lieu. De plus il est interdit pour un personnage prévenu de contredire un officier en tout temps.
  • Effet actif : Aucun
  • Crime : Un personnage brisant la censure de son statut se verra automatiquement mérité le statut disgracieux. Ce nouveau statut s’ajouter à prévenu, il ne le remplace pas.

SUSPECT

Le personnage se comporte de manière inquiétante aux yeux des autorités. Il entretient des relations dangereuses ou à un comportement reprochable.

  • Effet passif : Le personnage devra, à chaque Élysée faire un rapport de ses allées et venues entre les réunions du domaine auprès des Gardiens du Code
  • Effet actif : Aucun
  • Crime : Faire défaut à son obligation de faire rapport mènera directement à l’attribution du statut Exilé

TRANSFUGE

Le personnage a récemment changé de cabale. Rejetant ainsi les idéologies de son ancienne faction. Il est donc soupçonné d’être peu digne de confiance.

  • Effet passif : Le personnage doit obligatoirement chasser dans la zone nommé « le Dumpster » tant et aussi longtemps qu’il n’aura pas été accueilli par une nouvelle cabale
  • Effet actif : Aucun
  • Crime : Aucun

VULGAIRE

Le personnage s’est adressé de manière irrespectueuse à l’un des officiers du domaine. On dit de lui qu’il est rustre et dénué de savoir-vivre.

  • Effet passif : Lorsque le personnage se retrouvera dans une discussion dans laquelle est aussi impliqué un officier, il devra demander à l’officier le droit de parole avant de s’exprimer. Droit qui peut lui être refusé sans raison.
  • Effet actif : Aucun
  • Crime : S’adresser de manière vulgaire à un officier alors que reconnu comme étant vulgaire méritera le statut de surveillé

VIOLENT

Le personnage est de nature agressive. Il s’en est déjà pris à un citoyen du domaine lors d’un Sanctuaire.

  • Effet passif : Aucun
  • Effet actif : Aucun
  • Crime : Un personnage qui agresse un citoyen du domaine pendant un Élysée alors qu’il est reconnu comme violent méritera le statut surveillé
Tiers significatif

DISGRACIEUX

Le personnage est reconnu comme étant un problème pour le domaine. Sa réputation est telle que sa simple présence est une tare aux yeux de ses concitoyens

  • Effet passif : Le personnage ne peut pas chasser dans le domaine dans lequel la réputation est entachée. Il doit obligatoirement se nourrir dans les Outlands. Les personnages qui doivent des dettes à un personnage disgracieux ne sont pas tenus de s’acquittés.
  • Effet actif : Aucun
  • Crime : Un officier vous prenant la main dans le sac peu accepter une excuse et une dette majeure en échange de son pardon envers votre offense. Son refus mènera directement à l’attribution du statut abandonné. Recevoir chassé ainsi ne dispense pas le personnage de son statut prévenu ni de son statut disgracieux.

SURVEILLÉ

Le personnage a été reconnu comme étant un individu dangereux pour le domaine. Il est donc considérer comme un agitateur et quelqu’un qu’il faut garder sous surveillance

  • Effet passif : Le personnage est obligé de s’acquitter d’au moins une tâche demandée par un officier du Domaine à chaque sanctuaire. Le personnage est responsable de quérir cette tâche et de souligner l’accomplissement de celle-ci auprès des mégères
  • Effet actif : Aucun
  • Crime : Un officier lésé par votre comportement peu accepter une excuse et une dette mineure en échange de son pardon envers votre offense. Son refus mènera directement à l’attribution du statut disgracieux. Recevoir disgracieux ainsi ne dispense pas le personnage de son statut surveillé.

SANG FAIBLE

Le personnage est reconnu comme étant de sang très faible et/ou d’être un dhampyr. Il n’est donc pas reconnu comme un membre à part entière de la société

  • Effet passif : Le personnage ne peut aspirer à aucun poste administratif dans le domaine le tolérant. Cela n’empêche toutefois pas qu’il reçoive un poste de la part de ses supérieurs hiérarchiques. Il ne peut simplement pas l’obtenir de lui-même. Le personnage ne peut utiliser de pouvoirs (discipline, implant, etc.) dans le Sanctuaire.
  • Effet actif : Aucun
  • Crime : Attribution du statut Disgracieux via les Mégères

TRAITRE

Le personnage a été reconnu coupable d’avoir trahi la confiance de sa cabale

  • Effet passif : Le personnage est automatiquement expulsé de sa cabale. Qui plus est, il doit à son ancienne cabale une dette de sang.
  • Effet actif : Aucun
Tiers exceptionnel

ABANDONNÉ

Le domaine ne veut plus de vous. Vous êtes rejetés car vos actes sont d’une ignominie telle que personne ne veut plus se porter garant de vous.

  • Effet passif : Le personnage n’est plus protégé par la Convention Blackwood. Toute personne désirant s’en prendre à un personnage abandonné peut le faire sans enfreindre la Convention Blackwood et sans risquer qu’on lui exige de Lex Talionis
  • Effet actif : Aucun

IGNOBLE

Le personnage s’est montré indigne de la confiance de ses concitoyens. Après avoir gouté la gloire d’être au pouvoir, l’individu est devenu synonyme d’échec

  • Effet passif : Le personnage est automatiquement renvoyé de son poste actuel d’officier du domaine. Il ne pourra plus accéder à nouveau à un tel poste avant d’avoir obtenu un statut positif de tiers significatif
  • Effet actif : Aucun